Déficience intellectuelle et remediation cognitive

Présentation

Public visé :

Psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, intervenants auprès d’enfants et d’adolescents présentant un retard mental.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le phénomène de la déficience intellectuelle, et des troubles de l’apprentissage
  • Actualiser les connaissances dans le domaine de la psychopédagogie de l’apprentissage
  • Acquérir la méthodologie nécessaire pour assurer la fonction de l’apprentissage
  • Maîtriser des outils et supports pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices pratiques
  • Travaux de groupes
  • Supports audiovisuels

Intervenant :

Psychologue Département de Psychologie Développementale & Différentielle

Programme

1. Le phénomène de la déficience intellectuelle

  • Définition et évaluation
  • Diversité des trajectoires développementales
  • Déficience et remédiation : peut-on modifier l’intelligence ?
  • Le modèle de Paour : une conception pour comprendre et accompagner

2. Le développement de l’intelligence

  • Les implications pratiques d’une conception constructiviste
  • Le rôle des Expériences d’Apprentissage Médiatisées (E.A.M.)
  • Développement cognitif et développement socio-affectif

3. Les principes de la remédiation cognitive

  • Quels objectifs dans les accompagnements ?
  • L’élaboration de micro-mondes d’expérience

4. Un exemple d’application

  • Le micro-monde de la Boîte à Transformations
  • Fondements théoriques
  • Application pratique
  • Etudes d’évaluation

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 2 jours de formation soit 14h
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 330€ TTC par personne

Formation possible en intra (tarif nous consulter)

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05.34.41.38.87
Mail : formation@pro-learning.fr

Télécharger et compléter la fiche d’inscription