Autisme et autres TED Initiation aux aides pratiques à l’accompagnement de son enfant

Présentation

Public visé :

Familles élargies (parent, grand-parents,fratrie…)

Objectifs pédagogiques :

Acquérir des connaissances sur :

  • L'autisme et les autres troubles envahissants du développement
  • Les stratégies d’accompagnement

Repérer les particularités et le style de son enfant, prioriser les difficultés et les compétences à travailler.

Construire une démarche et des outils d’accompagnement ciblés et adaptés aux contraintes quotidiennes des familles et à leur culture.
 

Moyens et méthodes pédagogiques :

Données théoriques et pratiques.
Etude de cas ciblés ou de situations rencontrées à domicile.
 

Intervenants :

Educatrices Spécialisées
Psychiatre
Psychologue, Dr en psychologie

 

Programme

« L’autisme est un trouble du développement dont le diagnostic est basé sur l’observation de perturbations qualitatives dans les domaines des interactions sociales réciproques et de la communication et sur celle du caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts et des activités. » (cf. CIM10).

Au-delà de l’attachement évident des familles, vivre avec un enfant qui a de l’autisme peut-être difficile, éprouvant, stressant. Les parents, la fratrie, les grands-parents se retrouvent démunis face à certaines difficultés rencontrées. Mieux comprendre le fonctionnement de l’autisme en général, aider à trouver des solutions pratiques, se sentir accompagner devraient à améliorer la qualité de vie de chacun.

« A travers la reconnaissance des particularités des personnes avec autisme, les points d’appui proposés par les Recommandations de Bonnes Pratiques entendent notamment répondre à l’objectif suivant :
Privilégier le respect et les attentes des personnes avec autisme, en tenant compte, de leur entourage. » (Cf. Recommandations de bonnes pratiques pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme, ANESM, 2010, page d’introduction).

En particulier, ces recommandations incluent le fait de co-élaborer le projet personnalisé et d’en assurer le suivi avec la personne, la famille, et les professionnels ; et d’autre part, de favoriser l’implication de la famille et des proches dans le respect de leur dignité et de leurs droits. Cela en initiant et en entretenant une coopération entre les parents et les professionnels, en soutenant et en accompagnant les familles.


L’autisme et autres TED – Implication pour les familles :

1) Famille et recommandations de bonnes pratiques (ANESM 2010, 2012)
2) Définition et critères diagnostics de l’autisme et autres Troubles Envahissants du Développement
3) Particularités du fonctionnement des personnes avec autisme et autres TED
4) Implication pour l’accompagnement à domicile et pour la qualité de vie des familles

Aider les familles à repérer les différences et les spécificités de leur enfant pour améliorer les difficultés rencontrées et développer leurs compétences 

1) Repérer les caractéristiques, les spécificités et les intérêts de son enfant
2) Définir les difficultés rencontrées, apprendre à prioriser, choisir une compétence à développer parmi les multiples apprentissages à acquérir


Développer une compétence / résoudre une difficulté

1) Les bases de l’accompagnement : Structurer, rendre explicite et prévisible l’environnement
a. Organiser l'espace, le temps et les activités
b. Utiliser des renforçateurs  - Leur opportunité : la motivation
c. Evaluer

Echanges avec les participants – Conclusion


 

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 1 jour de formation soit 7h
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 165€ TTC par personne


Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr

Télécharger et compléter la fiche d’inscription