Autisme et Communication

Présentation

Public visé :

Professionnels du secteur médico-social.

Objectifs pédagogiques :

Acquérir des connaissances sur :
• L'autisme et les autres Troubles Envahissants du Développement (TED)
• La communication : définition, spécificités autistiques, évaluation
• Les outils alternatifs et augmentatifs pour communiquer

Comprendre les stratégies d'expression, de communication, développées par les personnes autistes et leur proposer des outils de communication adaptés.
Construire des outils de communication en fonction des besoins des usagers.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Données théoriques et pratiques. Etude de cas cliniques et de situations rencontrées en institution

Intervenants :

Educatrices spécialisées
Psychologue
Psycholinguiste
 

Programme

Les personnes avec autisme présentent un profil cognitif perceptif qui entraîne une manière d’appréhender, de comprendre leur environnement monde physique et social différente. Ces particularités se manifestent dans leur comportement, leurs relations, leur communication. Les difficultés de communication de ces personnes génèrent de la frustration tant pour elles que pour leurs accompagnants. Elles peuvent entraver les relations et générer des troubles du comportement , du mal-être. Comprendre la particularité du fonctionnement des personnes avec autisme ou autre TED et leur donner les moyens de communiquer et de se faire comprendre peut améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur entourage.

Dans l’idée d’une pédagogie interactive, à partir de vos expériences et des connaissances scientifiques et cliniques actualisées concernant les TED, nous nous appuierons sur les Recommandations de Bonnes Pratiques (ANESM) qui mettent l’accent en particulier sur la reconnaissance des particularités des personnes avec autisme ou autre TED et 2) sur la prise en compte du fonctionnement de la personne en interaction avec son environnement.

1. Les spécificités cognitives et perceptives des Troubles du Spectre Autistique

•         Définition des TED
•         Rappel des critères diagnostiques de l’autisme, description clinique
•         Description et hypothèses explicatives du profil cognitivo-perceptif
                 -      Retentissement sur le fonctionnement des personnes avec autisme
                 -      Implications pour l’accompagnement et le développement de la communication expressive et réceptive

2. La communication avec des personnes souffrant d’autisme

La communication :
•         qu’est- ce que communiquer ?
•         le développement de la communication
•         l’identification des différents niveaux et fonctions de la communication
•         la communication expressive – la communication réceptive

Les particularités de la communication des personnes avec autisme :
•         les stratégies palliatives utilisées  de manière préférentielle par les personnes
             - les stratégies de communication réceptive
             - les stratégies de communication expressive
•         l’évaluation des capacités de communication des personnes souffrant d’autisme
•         l’élaboration du projet individualisé d’aide à la communication
•         le choix des outils et aides pour la communication : structuration et aides visuelles

3. les outils alternatifs de communication

•        La démarche TEACCH « Treatment and Education of Autistic and related - Communication handicapped CHildren » (Traitement et éducation des enfants atteints d’autisme et de troubles apparentés de la communication) :
          -     Présentation du programme
          -     Organiser l'espace, le temps et les activités pour les personnes autistes
          -     Utiliser un renforçateur  - Son opportunité : la motivation

•         Une communication alternative et augmentative par les supports visuels :
          -      Présentation
          -      Exercice pratique
          -      Mise en place d'un classeur de communication dans le service et dans les familles
 

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 2 jours de formation soit 14h
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 330€ TTC par personne

 

Formation possible en intra (tarif nous consulter)

 

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr

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