Jeux et loisirs dans l'autisme et autres TED

Présentation

Public visé :

AVL, Animateurs et Directeur de Centre de Loisirs, CLAE, professionnels concernés par la question du loisir et de l’autisme ou autres TED.

Objectifs pédagogiques :

Acquérir des connaissances sur :

  • L'autisme et les autres Troubles Envahissants du Développement (TED)
  • La notion de jeu et de loisir dans l’autisme
  • Outils et stratégies pour l’intégration en Centre de Loisirs

Comprendre le fonctionnement des enfants avec autisme, penser les loisirs pour les intégrer.
 

Moyens et méthodes pédagogiques :

Données théoriques et pratiques
Etude de situations rencontrées par les participants, exemples.
 

Intervenants :

Educatrices Spécialisées
Psychiatre
Psychologue, Dr en psychologie

 

Programme

L’intégration en Centre de Loisir ou à l’école de personnes avec autisme  n’est pas toujours aisée compte tenu de leurs difficultés sociales et de communication. En effet, elles présentent un fonctionnement particulier qui entraîne une manière d’appréhender, de comprendre le monde, physique et social, différente. La notion de loisir et de jeu notamment n’est pas une compétence innée mais à acquérir.

Une connaissance de leurs caractéristiques et de la manière de les aider à jouer, à participer est primordiale pour les associer aux loisirs. 

Dans l’idée d’une pédagogie interactive, à partir de vos expériences et des connaissances scientifiques et cliniques actualisées concernant les TED, nous nous appuierons sur les Recommandations de Bonnes Pratiques (ANESM, 2010, 2012) qui mettent l’accent en particulier 1) sur la reconnaissance des particularités des personnes avec autisme ou autre TED et 2) sur la prise en compte du fonctionnement de la personne en interaction avec son environnement.

Spécificités cognitives et perceptives de l’autisme et autre TED

  • Définition de l’autisme et autres TED
  • Rappel des critères diagnostiques de l’autisme
  • Description du profil cognitivo-perceptif :
    • Retentissement sur le fonctionnement des personnes avec autisme
    • Implications pour l’accompagnement et le développement de la notion de loisir

Notion de loisir dans l’autisme

  • Compréhension, communication, imitation, compétences sociales
  • Rappel sur le développement de l’enfant : comment repérer le profil de la personne accueillie
  • Les différents types de jeu : du jeu solitaire au jeu coopératif, du semsoriel au social


La mise en œuvre et ses outils

  • Les bienfaits du loisir pour les personnes avec autisme
    • Eveil de la curiosité, enrichissement des expériences
    • Amélioration des compétences sociales
    •  Gain d’autonomie
    • Généralisation
  • Penser l’intégration, construire un projet pour l’enfant.
    • Recueillir les informations nécessaires (goûts, aversions, particularités …) de l’enfant auprès de son entourage familial et/ou professionnel
    • Informer ses pairs (en respectant le souhait des familles) pour éclairer les incompréhensions parfois sources de peur, de rejet ou de surprotection
  • Mettre en oeuvre
    • Organiser l'espace, le temps et les activités pour les personnes autistes
    • Utiliser un renforçateur  - son opportunité : la motivation
    • Exemple d’élaboration d’un projet de loisirs dans le cadre d’un Centre de Loisirs à partir de cas présentés par les participants : mise en situation des stagiaires

 

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 1 jour de formation soit 7h
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 165€ TTC par personne
 

Formation possible en intra (tarif nous consulter)


Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr

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