Repérer les signes d'autisme ou autre TED chez l'adulte

Présentation

Public visé :

Professionnels de structures sanitaires, sociales et médico-sociales accueillant des adultes à partir de 18 ans.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître la définition et les critères diagnostiques de l’autisme ou autres Troubles Envahissant du Développement (TED)
  • Appréhender et comprendre les signes d’alerte  et les troubles de l’autisme ou autres TED
  • Savoir les observer, les repérer et les interpréter à partir d’outils simples et spécifiques
  • Connaître la démarche à accomplir en cas de dépistage de Troubles du Spectre Autistique
  • Quel accompagnement proposer en cas de dépistage ?

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Présentation de concepts, de données et d’outils cliniques recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux  (ANESM).
  • Mise en situation d’évaluation clinique à partir de cas présentés en vidéo ou décrits.

Intervenants :

Educatrices spécialisées
Psychologue, Dr en psychologie

Programme

Le diagnostic des publics accueillis dans les institutions sanitaires, sociales ou médico-sociales n’est pas toujours posé ou bien date. Un certain nombre de personnes manifestent des comportements problèmes. Les professionnels de terrain se sentent démunis face à certains agissements ou sont en difficulté pour proposer des accompagnements adaptés.

Dépister pour mieux comprendre et mieux cibler permettrait d’une part de proposer une meilleure adaptation des personnes à l’environnement et de l’environnement aux besoins spécifiques des personnes (Haute Autorité de Santé, juillet 2011), et d’autre part, d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs accompagnants.

Les recommandations de Bonnes Pratiques préconisent aux Directeurs des Etablissements Médico-Sociaux, aux psychiatres et au personnel accompagnant d’impliquer les équipes dans le dépistage des personnes avec autisme ou autre TED, en les initiant à une démarche appropriée. Une priorité du Nouveau Plan Autisme est de mieux dépister, accompagner, soutenir et former les différents acteurs des membres de la communauté éducative notamment.

1.  Pourquoi un dépistage de l’autisme et autres Troubles Envahissant du Développement (TED) chez l’adulte?

  • Synthèse des recommandations sur le diagnostic et l’évaluation de l’autisme et autres TED chez l’adulte (HAS, juillet 2011)
  • Le dépistage, à partir de quand et jusqu’à quel âge ? Pourquoi ?

2. Définition, critères diagnostiques et signes cliniques de l’autisme et autre TED selon la CIM-10

  • Définition de l’autisme et autre TED.
  • Critères diagnostiques de l’autisme et autre TED : la triade autistique
  • Signes cliniques associés
  • Les différentes formes cliniques, la notion de Trouble du Spectre Autistique.
  • Particularités du développement, évolution

 3. Démarche de dépistage: les signes d’alerte, les troubles à repérer

A – Les signes et troubles à repérer

  • Les signes d’alerte, la dimension somatique.
  • L’adaptation et le fonctionnement de la personne : ses intérêts, ses particularités
  • Les troubles de la socialisation et de la communication
  • Les troubles du comportement
  • Son histoire

B - Comment repérer à partir de grilles d’observation cliniques en accès libre et qui ne nécessitent pas de formations certifiées :

  • Evaluation Fonctionnelle des Comportements (EFC, Adrien J.L. & Barthélémy, C., 1995)
  • Échelle australienne du syndrome d’asperger (traduit par Trehin de ASAS Australian Scale for Asperger’s Syndrome (Attwood et Garnett, 1998),
  • Profil des habiletés communicatives et de cognition sociale (Profiles of communicative and cognitive-social abilities in autistic children. Wetherby, A. M., et Prutting, C.. (1984) in  J Speech Hear Res, 27 (3), 364-377).
  • Listing des signes d’alerte proposé par notre équipe à partir des recommandations de l’HAS
  • Présentation succincte d’outils spécifiques aux psychiatres, psychologues et rééducateurs, le cas échéant

4. En cas de signes d’alerte d’autisme ou autre TED, comment et pourquoi orienter vers une démarche diagnostique ?

5. Quel accompagnement proposer en cas de dépistage ?

6. Bilan des deux premières journées 

  • Point sur le dépistage et ses outils ?
  • Point sur la mise en œuvre ou les propositions d’accompagnement?
  • Quelles difficultés rencontrées ?

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 3 jours de formation soit 21 heures
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 495€ TTC par personne

Formation en intra possible (tarif nous consulter)
 

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr

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