Régulation d'équipe

Présentation

Public visé :

Equipe pluridisciplinaire et personnel des services généraux.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire et améliorer la coopération et la cohésion humaine et technique de son équipe
  • Créer les conditions d’un sentiment d’appartenance et d’une plus grande responsabilisation des professionnels  vis-à-vis de lui-même et se ses pairs
  • Lever les non-dits interrelationnels
  • Faire que chacun soit conscient de son propre rôle et de celui de l’autre, dans un processus visant la transparence réciproque et la transversalité
  • Ceci dans le sens de la mission et de la vision de l’équipe, portée par le responsable

Moyens et méthodes pédagogiques :

Formation/ atelier autour d’un responsable pour une équipe constituée ou en cours de constitution (entre 6 et 12 personnes)
Travail interactif et collectif, travaux de réflexion, travaux écrits, de créativité, en grand groupe et en sous-groupes)

Intervenant :

Consultante formatrice et coach

Programme

Le contenu et les objectifs précis de l’atelier seront fonction du diagnostic partagé fait avec le responsable et son équipe avant l’intervention, il inclura de manière certaine les étapes suivantes :

  • Inclusion de chaque participant au sein du groupe de travail
  • Définition et partage des règles du jeu de l’atelier
  • Définition et partage des règles du jeu de l’équipe, de son cadre de fonctionnement,  de ses conditions de réussite de des règles de communication internes et externes qu’elle se fixe (Écriture possible d’une charte de fonctionnement commune).
  • Partage des représentations de l’état des lieux (diagnostic) et choix des axes prioritaires d’intervention et du thème de l’atelier.
  • Partage et mise en commun  des modes de fonctionnement de chacun, des qualités d’être, compétences, points à améliorer de chacun, de la contribution que chacun est prêt à donner.

Thèmes possibles des ateliers (liste indicative et non-exhaustive) :

  • Développer la communication, la qualité des interfaces entre les métiers et les missions de ses membres et développer une approche transversale,
  • Analyser et diagnostiquer la culture de l’équipe avec des outils spécifiques,
  • Développer la maturité de l’équipe (autonomie, responsabilité) et ses résultats collectifs,
  • Amélioration de processus spécifiques (prises de décision…)
  • Mettre à jour de la vision et la mission de l’équipe à long terme,
  • Développer les compétences collectives (régulation…)
  • Découvrir définir et optimiser ses modes opératoires….
  • Définir ses modes opératoires pour améliorer la cohésion technique de l’équipe  (information- décision- opération- régulation)

Modalités d'inscription

Modalités  :

Durée : cycle de 6 demi-journées à raison d'une séance toutes les 3 semaines
Lieu : en intra uniquement

Formation en intra uniquement (tarif nous consulter)

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87 
Mail : formation@pro-learning.fr

Télécharger et compléter la fiche d’inscription