Culture de la bientraitance

S'initier à une démarche globale de prévention des risques de violence

Public visé : Toute personne susceptible d’être impliquée dans une démarche de prévention des risques (membre du CHSCT, médecin du travail, salarié, cadre…)

Comprendre les enjeux et les objectifs d’une démarche de prévention des risques de violence, intégrer les cinq étapes de la démarche : s’organiser en mode projet, élaborer le pré-diagnostic et le diagnostic partagé des facteurs de risque, réaliser et piloter le plan d’action.

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Prévenir et gérer les situations d'agressivité et de la violence

Public visé : Aides-soignants, aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés,éducateurs de jeunes enfants ou toute personnes susceptible d’être impliquées dans un processus d’interaction violent avec un usager, et / ou les familles.

  • Comprendre, analyser et prévenir les situations d’agression
  • Identifier la place de la dimension subjective dans la gestion de l’agression et trouver une posture adaptée en fonction de ce qui est tolérable ou non, tout en préservant son intégrité,
  • Maîtriser les outils de la communication spécifiques favorisant la désescalade d’une situation d’agression pour gagner en confiance et en assurance,
  • Analyser ses émotions et apprendre à gérer le stress, peurs et la frustration liés aux agressions.

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Savoir faire face à l'acte violent

Public visé : Moniteurs éducateurs en structures d’accueil de jour et de nuit susceptibles d’être impliqués dans un processus d’interaction violent avec un résident en contexte de soins (hors réponse organisationnelle).

  • Intégrer le cadre juridique, théorique et clinique de l’intervention
  • Identifier les facteurs qui favorisent le passage à l’acte violent ou l’agressivité ainsi que les principes d’une prise en charge adaptée.
  • Savoir mobiliser des outils de communication spécifiques et des techniques comportementales simples de sécurité.
  • Acquérir des techniques pour faire face à l’acte violent de l’usager, se protéger en restant dans une perspective de prise en charge.

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