Prévenir la violence

Présentation

Public visé :

Aides-soignants, aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés,éducateurs de jeunes enfants ou toute personnes susceptible d’être impliquées dans un processus d’interaction violent avec un usager, et / ou les familles.                                

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre, analyser et prévenir les situations d’agression
  • Identifier la place de la dimension subjective dans la gestion de l’agression et trouver une posture adaptée en fonction de ce qui est tolérable ou non, tout en préservant son intégrité,
  • Maîtriser les outils de la communication spécifiques favorisant la désescalade d’une situation d’agression pour gagner en confiance et en assurance,
  • Analyser ses émotions et apprendre à gérer le stress, peurs et la frustration liés aux agressions.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Apports méthodologiques, d’outils, jeux de rôle, simulations à partir de situations apportées par les participants.

Intervenant :

Consultante, formatrice et coach

Programme

1. Savoir s’adapter à la complexité et spécificités des situations d’accueil des usagers

  • Rappel du rôle du professionnel de soins et les bases de la relation d’accueil,
  • Identifier les besoins, attitudes et comportements spécifiques des différents types d’individus et repérer les situations potentiellement à risque,
  • Identifier les types de violence (entre résidents –vis-à-vis du personnel- vis-à-vis des résidents), les causes et les formes prises par la violence (attitudes infantilisantes, tutoiement),
  • Prendre conscience pour mieux les gérer de ses propres fonctionnements, comportements et jeux relationnels, sources de violence : les risques d’abus de pouvoir dans les relations personnels- personnes handicapées et trouver la bonne distance.

2. Identifier et comprendre les mécanismes déclencheurs de l’agressivité ou de la violence verbale ou physique

  • Repérer les mécanismes de défense et comportements mis en place par chacun face à l’agression verbale,
  • Evaluer les typologies d’agressions et comportements qui renforcent la tension face à une situation hostile et menaçante,
  • Identifier les premiers signes d’une relation conflictuelle : les attitudes non verbales, la non-écoute, le refus d’expression.

3. Acquérir des moyens pour prévenir ou faire face à l’agressivité et à la violence

  • Savoir recevoir les messages négatifs (à la fois des personnes, parents, environnements), dissocier problème et personne, colère et agression verbale ou non verbale,
  • Surmonter ses blocages personnels en cas de situations difficiles,
  • Savoir identifier les mécanismes de défense et savoir maîtriser ses émotions lors d’incidents.

4. Gérer son stress et savoir se préserver      

  • Identifier les facteurs de stress et de leurs effets dans son activité,
  • Evaluer sa propre résistance au stress,
  • Recenser et hiérarchiser les situations de stress,
  • Maîtriser des techniques permettant de gérer le stress de façon durable.

 

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 3 jours de formation soit 21h
Lieu : à Fontenilles
Tarif : 495€ TTC par personne

Formation possible en intra (tarif nous consulter)

 

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
formation@pro-learning.fr

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