Je découvre l'autodétermination

Finalité

Comprendre les notions autour de l’autodétermination et mettre en œuvre des outils pour leur établissement.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Développer un plan d'action à partir de situations concrètes et des outils développés
  • Évaluer les besoins particuliers des personnes accompagnées
  • S'approprier les outils qui permettent l'apprentissage de l'autodétermination
  • Adapter les outils existants aux personnes accompagnées par les professionnels
  • Mise en œuvre de projets à partir de situations existantes dans la structure
Public visé
Professionnels et encadrants de travailleurs d’ESAT.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • L’'approche développée est participative c'est à dire que les stagiaires sont acteurs de leurs situation. Des présentations orales, vidéo, questionnaire sur l’autodétermination, des discussions et travail de groupe.
  • Support pédagogique remis aux participants.
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : fiche d’évaluation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1
Le cadre législatif (rappel)

  • Évolution des politiques sociales : comment nous sommes passés de l'usager « objet de soins » au citoyen « sujet de droit ».
  • La participation de l'usager » dans les textes législatifs

Définition de la notion d’autodétermination

  • C’est quoi ?
  • A quoi ça sert ?

Les 4 facteurs clés

  • Autonomie.
  • Autorégulation.
  • "Empowerment Psychologique"
  • Autoréalisation.

Les théories autour de l’autodétermination:

  • Approche motivationnelle de Deci et Ryan (1985)
  • Approche écologique d’Abery et Stancliffe (1996)
  • Approche fonctionnelle de Wehmeyer et coll (1999)

Les bénéfices de l’autodétermination

  • Facteur de santé et de bien être
  • Facteur de qualité de vie
  • Facteur de participation sociale


JOUR 2
Les outils

  • Etude d'une expérience réussie d'incrémentation de l'autodétermination dans un foyer pour adultes déficients intellectuels en Suisse
  • Présentation des outils favorisant l'autodétermination

La mise en œuvre de l'autodétermination dans la structure

  • Le groupe de travail va prendre des éléments et des situations travaillées en amont afin de :

-Elaborer et construire des outils nécessaires à l'apprentissage de l'autodétermination
-Mettre en place les moyens pour passer de l'individuel au collectif, de l'autodétermination

Un travail final permettra de rédiger collectivement des outils sur l’autodétermination qui pourront être proposés à l’établissement.