Développement personnel
Savoir communiquer avec aisance
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social, bénévoles associatifs.
Prendre conscience des conditions nécessaires à la mise en oeuvre d'une communication efficace incluant : l'écoute, l'expression, la synchronisation, les signes non-verbaux. - Adaptation à différentes situations (réunions, entretiens, exposés).
Gérer son stress et ses émotions
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social
- Apprendre à gérer ses émotions, à développer celles qui sont ressources et à éliminer celles qui sont limitantes, en fonction des contextes et des situations.
- Comprendre le mécanisme du stress, apprendre à le gérer à travers la pratique concrète de techniques à la fois cognitives et corporelles, afin de préserver équilibre, sérénité et énergie
Gérer son temps pour gagner en efficacité
Public visé : Toute personne souhaitant optimiser la gestion de son temps
- Diagnostiquer son emploi du temps et en repérer les sources d’inefficacité
- Acquérir les outils et méthodes pour gérer son temps de manière optimale
- Accroître sa disponibilité et ses performances
S'initier à la PNL les bases de l'efficacité
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social
- Acquérir la méthodologie de la PNL, les techniques de communication qui lui sont propres, la capacité à maîtriser et à optimiser votre potentiel mental ainsi que les moyens pour utiliser et développer vos ressources personnelles
- Apprendre concrètement à mettre en pratique ces méthodes dans votre vie professionnelle et personnelle
S'initier à l'analyse transactionnelle
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social
- Découvrir les concepts de base de l’AT en tant que théorie de la personnalité
- Découvrir les concepts de base de l’AT en tant que théorie de la communication
S'initier à l'approche systémique le modèle de Palo Alto
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social
- Intégrer les fondements épistémologiques et théoriques de l’approche
- Intégrer le modèle d’intervention, la « grille » de questionnement
- Comprendre la relation et le « positionnement » de l’intervenant
- Utiliser techniques, tactiques et stratégies de changement
- Appliquer à différents contextes (individus, groupes, établissement …)