Autisme

Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Définir les troubles du spectre de l’autisme et d’expliquer leurs principales répercussions fonctionnelles.
  • De s’approprier les grands principes des programmes éducatifs recommandés dans l’accompagnement éducatif des personnes présentant un T.S.A (programme TEACCH, A.B.A)
  • D’assimiler les problématiques de communications découlant d’un Trouble du spectre de l’Autisme et de s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées (PECS, Makaton)

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Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Définir les troubles du spectre de l’autisme et d’expliquer leurs principales répercussions fonctionnelles.
  • De s’approprier les grands principes des programmes éducatifs recommandés dans l’accompagnement éducatif des personnes présentant un T.S.A (programme TEACCH, A.B.A)
  • D’assimiler les problématiques de communications découlant d’un Trouble du spectre de l’Autisme et de s’approprier des méthodologies de communication alternatives et augmentées (PECS, Makaton)

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Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • D’identifier les différents outils d’évaluations formels et informels en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • De dégager des objectifs opérationnels issus de l’évaluation
  • De mettre en place la structuration spatio-temporelle du programme TEACCH
  • De mettre en place une procédure d’activité
  • De créer un outil d’évaluation informel de la communication expressive et réceptive
  • De différencier les différents niveaux de communication afin de sélectionner une communication alternative ou augmentative individualisée
  • De fabriquer des outils pour leurs services (évaluatifs, éducatifs, de communication ou d’organisation d’équipe, des plans d’enseignements …) mettant en œuvre toute la partie théorique explorée durant le module 1 et les apports ajoutés durant le module 2
  • D’évaluer leurs actions et de les réajuster si besoin durant la journée « retour d’expérience »

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Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux auprès de personnes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • D’identifier les différents outils d’évaluations formels et informels en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • De dégager des objectifs opérationnels issus de l’évaluation
  • De mettre en place la structuration spatio-temporelle du programme TEACCH
  • De mettre en place une procédure d’activité
  • De créer un outil d’évaluation informel de la communication expressive et réceptive
  • De différencier les différents niveaux de communication afin de sélectionner une communication alternative ou augmentative individualisée
  • De fabriquer des outils pour leurs services (évaluatifs, éducatifs, de communication ou d’organisation d’équipe, des plans d’enseignements …) mettant en œuvre toute la partie théorique explorée durant le module 1 et les apports ajoutés durant le module 2
  • D’évaluer leurs actions et de les réajuster si besoin durant la journée « retour d’expérience »

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Public visé par la formation : Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès d’un public présentant un déficit de la communication au sein des établissements médico- sociaux.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Définir les particularités de communication des personnes accueillies
  • identifier les différents niveaux de compréhensions (Comvoor)
  • Construire des projets d’accompagnement optimisant la communication de chacun en fonction de son profil
  • Définir le bon outil de communication augmentée et  les bonnes adaptations environnementales favorisant la compréhension du monde par le résident

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Public visé par la formation : Professionnels travaillant auprès d’enfants, adolescents et adultes dont l’évaluation du comportement adaptatif peut revêtir un intérêt clinique et/ou diagnostique (ex : DI, TSA/TND…).

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les fondements théoriques et l’utilité clinique de la Vineland-II.
  • Administrer la Vineland-II.
  • Calculer les notes brutes et utiliser le CD-Rom pour l’obtention des notes dérivées.
  • Analyser et interpréter les résultats issus de la passation Vineland-II.
  • Rédiger et communiquer le compte-rendu d’évaluation du comportement adaptatif.

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