Travailler en équipe pluridisciplinaire

Présentation

Public visé :

Equipe pluridisciplinaire et personnel des services généraux.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire et améliorer la coopération et la cohésion humaine et technique d’une équipe professionnelle,
  • Créer les conditions d’un sentiment d’appartenance, d’une culture et des pratiques harmonisées,
  • Mettre à jour une vision partagée du travail d’équipe pour une plus grande cohérence,
  • Créer les conditions d’une plus grande responsabilisation des professionnels au sein d’une équipe,
  • Définir les rôles de chacun dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,
  • Faciliter la communication entre les professionnels, savoir lever les non-dits, valoriser la diversité,  travailler en transparence et transversalité

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et cas pratiques.
  • Analyse de cas concrets vécus par les participants
  • Exercices de mise  en situation   

Intervenant :

Consultante formatrice et coach

 

Programme

Analyser le « niveau de maturité » de son équipe avec des outils spécifiques :

  • Les cinq éléments constitutifs du système équipe et les 4 fonctions liées
  • Les stades de développement et le niveau de maturité d’équipe
  • Les logiques de fonctionnement en équipe à chaque stade (territoriales- coopération-synergie)

Créer les conditions de développement de l’équipe vers la cohésion humaine et technique :

  • Les besoins d’inclusion, d’ouverture, de contrôle au sein de l’équipe : enjeux d’identité, de territoire, de pouvoir.
  • Diagnostiquer ses « préférences »et stratégies « d’évitement » en matière de comportements d’inclusion, de contrôle et d’ouverture - identifier ses Forces et faiblesses.
  • Identifier les incompatibilités de rôle et de climat et les rigidités personnelles en jeu.

Utiliser les outils et techniques de communication pour orienter les interactions de manière constructive :

  • Repérage des notions de perception, distorsion, généralisation, mécanisme de défense et jeux.
  • Les causes et types de conflits (besoins intérêts, valeurs, non-dits, malentendus) et les outils de communication (Écoute, reformulation, techniques de questionnement RPBDC).

Esquisse d’une Vision collective & définition des missions et valeurs de l’équipe :

  • Présentation des niveaux logiques de la Vision de l’équipe
  • Définir ses modes opératoires pour améliorer la cohésion technique de l’équipe  (information- décision- opération- régulation)

Modalités d'inscription

Modalités :

Durée : 2 jours de formation soit 14h
Lieu : en intra uniquement

Formation en intra uniquement (tarif nous consulter)

 

Contact :

Nathalie CHAVE - Chargée de mission formation
Tél : 05 34 41 38 87
Mail : formation@pro-learning.fr

Télécharger et compléter la fiche d’inscription