Utilisation d'outils de tableur (14h)

Finalité

Acquérir les compétences pour pouvoir utiliser les fonctionnalités principales d’outils de tableurs.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaitre les différents outils de tableur
  • Se repérer sur un logiciel de tableur
  • Utiliser les fonctions essentielles d’un logiciel de tableur (Excel)
  • Créer et modifier des tableurs (budget, base de données, planning…)
  • Manipuler les formules de base et certaines fonctionnalités
  • Exporter dans le format souhaité
Public visé
Professionnel souhaitant apprendre les notions de base des tableurs.
Pré-requis

Maitriser les compétences numériques intermédiaires (voir module approfondissement des outils numériques).

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Vidéoprojecteur et diaporamas
  • Exercices en format dématérialisé et physique
  • Ordinateurs/tablettes
  • Smartphones
  • Vidéoprojecteur
  • Connexion internet
  • Outils pédagogiques variés (cartes et images, fiches supports, clés USB…)

Méthodes pédagogiques :

  • Diagnostic des savoirs et des besoins des participants au début de la formation
  • Autoévaluation des participants
  • Echanges actifs avec les apprenants
  • Travaux de groupe
  • Mise en place d’un esprit collectif et d’entraide
  • Enseignements théoriques à l’aide de diaporamas et de méthodes ludiques (représentation physiques et/ou imagées de certains éléments de l’environnement numérique)
  • Exercices pratiques et mises en situation adaptables et basées sur des situations de la vie courante
  • Supports pédagogiques remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuille d’émargement, bilan individuel, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Grille d’évaluation complétée à l’aide d’exercices et de mises en situation réalisés par les participants, bilans individuels et autoévaluation.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

  • Présentation du matériel et des objectifs de la formation
  • Enonciation du contenu et des méthodes pédagogiques
  • Echanges autour des besoins et usages des participants
  • Autoévaluation suivie d’un diagnostic des compétences
  • Panorama des outils de tableur et de leurs utilisations
  • Présentation d’Excel
  • Insertion et manipulation de données
  • Utilisation de formules de base
  • Mise en forme et manipulation d’un tableau
  • Insertion de graphiques

JOUR 2

  • Utilisation de fonctions spécifiques (validation de données, mises en forme conditionnelles…)
  • Export dans le format souhaité
  • Travaux de groupe
  • Mises en situations (création et modification de tableurs complets)
  • Autoévaluation des progrès réalisés