Prévenir et gérer les situations d'agressivité et de violence

Finalité

S’approprier des références théoriques afin de penser la violence.
Travailler sur les ressentis, les émotions que génèrent les violences lors de situations de violences et engager un travail d’observation pour formuler les problématiques, en analyser les typologies et les causes, et identifier des options.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre, analyser et prévenir les situations d’agression
  • Intégrer la place de la dimension subjective dans la gestion de l’agression
  • Maîtriser les outils de communication spécifiques
  • Analyser ses émotions et apprendre à gérer le stress induit.
Public visé
Aides-soignantes, aides médico-psychologiques, accompagnant(e)s éducatif et social, ou toute personne susceptible d’être impliquée dans un processus d’interaction violent avec un usager, et /ou les familles.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power Point

Méthodes pédagogiques :

  • Apports méthodologiques, d’outils, jeux de rôle, simulations à partir de situations apportées par les participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

Tour de table, attentes et objectifs.

1 Savoir s’adapter à la complexité et spécificité des situations d’accompagnement des usagers,

  • Recenser les faits, identifier problème, besoins, demande, remettre en contexte pour repérer les redondances (Projet, histoire institutionnelle et familiale, événements marquants), poser des options, évaluer.
  • Techniques et outils pour gérer les situations complexes et difficiles : identifier les niveaux d’enjeux et accompagner les choix.
  • Identification et travail à partir de l’analyse de situations « problématiques » amenées par les participants.

JOUR 2

  • Faire face aux situations de violence et/ou d’agressivité : Gestion de ses fonctionnements et jeux relationnels activés en situation (les risques d’abus de pouvoir et d’escalade).
  • Recevoir et faire face aux messages négatifs (à la fois des personnes, parents, environnements),
  • Repérer ses forces et ses limites en contexte d’affrontement, reconnaître ses émotions et celle de ses interlocuteurs, utiliser les outils pour désamorcer l'escalade
  • Identification et travail à partir de l’analyse de situations « problématiques » amenées par les participants.


JOUR 3

2 Utiliser les relais (équipe, binôme) pour objectiver les situations et assurer la continuité

  • Mieux communiquer pour réguler la violence potentielle activée au sein de l’équipe (liée à son stade de développement, aux besoins à chaque étape, aux incompatibilités, à sa culture)

3 Gérer son stress et savoir se préserver

  • Identifier les facteurs de stress et leurs effets dans son activité
  • Evaluer sa propre résistance au stress
  • Savoir utiliser des techniques permettant de gérer le stress de façon durable
  • Evaluation /objectifs et plan d’action pour la suite.