Après le travail ma vie sociale

Finalité: 

Le travailleur d’ESAT sera en capacité de gérer son temps libre après le travail pour favoriser son intégration sociale et pour mieux s’épanouir dans sa vie d’adulte.

Objectifs pédagogiques opérationnels: 

Les stagiaires seront capables de :

  • Organiser son temps libre
  • Choisir des activités en fonction de ses centres d’intérêts et de ses capacités
  • Comprendre les enjeux de la relation à l’autre et avec ses proches
  • Construire son projet de loisirs
  • Savoir se créer un réseau social
  • Connaître les contacts et ressources utiles
  • Développer un sentiment d’autonomie et de compétence
Public visé: 
Travailleurs d’ESAT
Pré-requis: 

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques: 

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques et mise en situation
  • Méthodes heuristiques et applicatives
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d’évaluation : 
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud.
Contenu: 

1. Choisir des activités en fonction de ses centres d’intérêts et de ses capacités :

  • importance des loisirs
  • exprimer ses goûts
  • comment choisir son activité en fonction de sa santé, les bienfaits  pour le corps et l’esprit
  • les impacts de la flexibilité du travail sur l’interaction travail-famille/vie personnelle

2. Comprendre les enjeux de la relation à l’autre et avec ses proches :

  • valoriser son image par une communication et une attitude adaptées
  • valoriser son  image en parlant de ses loisirs

3. Organiser son temps libre :

  • s’organiser une vie sociale en parallèle de la vie professionnelle
  • se repérer dans le temps, dans l’espace : gérer un agenda, organiser ses journées

4. Connaître les contacts et ressources utiles :

  • accéder aux ressources et outils d’information

5. Développer un sentiment d’autonomie et de compétence :

  • organiser le transport
  • organiser la protection du travailleur d’ESAT

6. Construire son projet de loisirs :

  • construction du projet (validation des étapes du projet de loisir)

7. Savoir se créer un réseau social :

  • apprendre à travers les loisirs
  • utiliser internet et les réseaux sociaux à bon escient pour se créer un réseau et en comprendre les limites