Après le travail ma vie sociale

Finalité

Le travailleur d’ESAT sera en capacité de gérer son temps libre après le travail pour favoriser son intégration sociale et pour mieux s’épanouir dans sa vie d’adulte.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Organiser son temps libre
  • Choisir des activités en fonction de ses centres d’intérêts et de ses capacités
  • Comprendre les enjeux de la relation à l’autre et avec ses proches
  • Construire son projet de loisirs
  • Savoir se créer un réseau social
  • Connaître les contacts et ressources utiles
  • Développer un sentiment d’autonomie et de compétence
Public visé
Travailleurs d’ESAT
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques et mise en situation
  • Méthodes heuristiques et applicatives
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud.
Contenu de formation

1. Choisir des activités en fonction de ses centres d’intérêts et de ses capacités :

  • importance des loisirs
  • exprimer ses goûts
  • comment choisir son activité en fonction de sa santé, les bienfaits  pour le corps et l’esprit
  • les impacts de la flexibilité du travail sur l’interaction travail-famille/vie personnelle

2. Comprendre les enjeux de la relation à l’autre et avec ses proches :

  • valoriser son image par une communication et une attitude adaptées
  • valoriser son  image en parlant de ses loisirs

3. Organiser son temps libre :

  • s’organiser une vie sociale en parallèle de la vie professionnelle
  • se repérer dans le temps, dans l’espace : gérer un agenda, organiser ses journées

4. Connaître les contacts et ressources utiles :

  • accéder aux ressources et outils d’information

5. Développer un sentiment d’autonomie et de compétence :

  • organiser le transport
  • organiser la protection du travailleur d’ESAT

6. Construire son projet de loisirs :

  • construction du projet (validation des étapes du projet de loisir)

7. Savoir se créer un réseau social :

  • apprendre à travers les loisirs
  • utiliser internet et les réseaux sociaux à bon escient pour se créer un réseau et en comprendre les limites