Formation risques psychosociaux (RPS)

Finalité

L’objectif de la formation est de donner les outils et les moyens à chaque entreprise d’analyser les facteurs de RPS qui lui sont propres et de construire une démarche de prévention des RPS adaptée.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs enjeux
  • Savoir détecter les facteurs à l’origine du mal-être au travail
  • Connaitre la démarche de prévention des RPS
  • Savoir accueillir une personne en souffrance ou en épuisement professionnel
  • Proposer des solutions de prévention des risques psychosociaux
Public visé
Professionnels du secteur social et médico-social. Professionnels de tout secteur
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • PowerPoint

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Pédagogie active
  • Exploitation de vidéo
  • Mises en situation
  • Support pédagogique remis aux participants

Le programme pourra être adapté en fonction du contexte et des besoins de la structure.

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

  • Définition des RPS – Rapport Gollac
  • Que dit la loi ? Obligations de l’entreprise et des salariés en matière de RPS
  • Les 6 familles des RPS
  • Comment mettre en œuvre une démarche de prévention :

- Les 3 niveaux de prévention
- Les différentes étapes de la démarche de prévention
- Intégrer les RPS au DUERP

  • • Comment identifier les RPS dans son entreprise :

- Les indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise et à la santé des salariés
- Les outils d’évaluations : outils de l’INRS – Karasek – Siegrist…

JOUR 2

  • Intégrer la gestion des RPS dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise :

- Quel est le rôle du manager ou du référent RPS ?
- Comment détecter les signes du stress ou de l’épuisement professionnel
- Qu’est-ce qu’un entretien de prévention et comment le mettre en place ?

  • Mise en pratique adaptée au besoin de l’entreprise, exemples :

- Simulation d’entretiens de prévention avec l’écoute active
- Comment intégrer les RPS au DUERP
- Identifier les RPS au sein de son entreprise et des pistes d’actions adaptées
- Identifier les situations de stress dans l’entreprise