Sensibilisation à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental (module 1)

Finalité: 

Les stagiaires seront capables au sein de leurs établissements, de prendre du recul et de se postionner de manière adaptée face aux manifestations sexuelles des personnes accueillies.

Objectifs pédagogiques opérationnels: 

Les stagiaires seront capables de :

  • Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
  • Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Adapter sa posture éducative lors de situations  mettant en jeu la sexualité.
Public visé: 
Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Pré-requis: 

Les stagiaires ne doivent pas avoir eu de formation en lien avec la sexualité des personnes déficientes.

Moyens et méthodes pédagogiques: 

Moyens matériels :

  • Power point
  • Vidéos
  • Références bibliographiques

Méthodes pédagogiques :

  • La formation privilégie les échanges en petit groupe, pour travailler sur les représentations (jeux, échange débat) et pour interagir sur des cas et des situations problèmes.
  • Une partie théorique est abordée avec des supports tel que un power point, un livret de formation, des vidéos et des références bibliographiques.
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d’évaluation : 
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : grille d’évaluation théorique et grille d’auto-évaluation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu: 

JOUR 1

1- Développement de la sexualité chez la personne déficiente :

  • Théorie du développement psychosexuel
  • Approche de la sexualité des personnes déficientes

2- Point sur la législation

3- Attitudes éducatives  en lien avec la sexualité :

  • Approche multifactorielle
  • Approche globale

4- Travailler sur des situations problèmes ou des questions émanant des participants.
(travail en petit groupe)