Sensibilisation à l'équilibre alimentaire

Finalité

Être capable de construire un repas équilibré.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les différents groupes d’aliments
  • Identifier le groupe d’un aliment
  • Savoir construire un repas équilibré
Public visé
Cette formation s’adresse à toute personne voulant être initiée aux bases de la diététique.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance théorie et cas pratiques
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire en début et en fin de formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1 SENSIBILISATION A L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE

DEFINITION D’UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

  • Présentation de la diététique
  • Définition de la diététique, impacts sur notre santé
  • Rôles et intérêts au quotidien
  • Définition de l’équilibre alimentaire

LES BESOINS

  • Glucides
  • Protéines
  • Lipides
  • Vitamines
  • Minéraux

LES GROUPES D’ALIMENTS

  • Les 7 familles d’aliments
  • Pour chaque famille d’aliments : exemples, rôles et repères de consommation
  • Lecture des étiquettes

LA REPARTITION ALIMENTAIRE

  • Les différents repas
  • Composition et intérêts des différents repas
  • Rythme alimentaire

LES PORTIONS ET EQUIVALENCES

LES MESURES HYGIENO-DIETETIQUES