Les écrits professionnels : MODULE 1 : La posture professionnelle et les écrits de qualité

Finalité

Comprendre les enjeux de l’écrit professionnel et développer une posture adaptée.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les différents types d’écrits professionnels et leur rôle
  • Connaître le cadre juridique et déontologique
  • Produire un écrit clair, objectif et exploitable.
Public visé
Professionnels du secteur social et médico-social.
Pré-requis

Aucun.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques, échanges interactifs, petits jeux, quiz
  • Études de cas, ateliers de reformulation, mises en situation
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Grille d’évaluation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : Fiche d’évaluation à chaud
Contenu de formation

Matin

  • Introduction et posture professionnelle à travers l’écrit
  • Définition des écrits professionnels (mails, transmissions ciblées, FEI, PAP)
  • Cadre juridique et obligations (loi 2002-2, secret partagé, RGPD)

Compétences opérationnelles visées : Identifier les différents écrits ; situer ses écrits dans un cadre légal et professionnel

Après-midi

  • Qu’est-ce qu’un écrit de qualité ?
  • Distinction faits / ressentis / jugements
  • Focus sur transmissions narratives et informations utiles

Compétences opérationnelles visées : Produire des écrits clairs, objectifs et centrés sur l’information utile