Connaissance en horticulture

Finalité

Distinguer les principaux végétaux horticoles et mettre en relation les différentes parties d’une plante.
Identifier l’état sanitaire des plants et repérer les problèmes rencontrés dans la culture des végétaux en plein air et sous serre.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Observer de façon ciblée les différentes parties du végétal
  • Décrire et nommer les principaux végétaux horticoles
  • Comprendre et établir des liens entre les organes des plantes et leurs fonctions
  • Prendre en compte les besoins des plantes pour les plantations et les semis
  • Évaluer l’état d’un végétal
  • Reconnaitre les principales maladies et les principaux ravageurs
Public visé
Travailleurs d’Esat ou d’entreprise adaptée travaillants en horticulture ou en cours de reconversion.
Pré-requis

Posséder une expérience en lien avec la culture ou l’entretien des plantes ou bien une motivation sur le thème en vue d’une reconversion professionnelle.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • Matériel d’observation (loupes)

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et temps d’observation sur le terrain
  • Les échanges des participants sur les connaissances et les observations en amont serviront de base pour les apports théoriques.
  • Du matériel d’observation (loupes) sera mis à disposition pour les observations sur le terrain des plantes et des insectes.
  • Des échantillons et des photos de végétaux seront mis à disposition et serviront de complément aux observations réalisées sur le terrain selon les contraintes météorologiques.
  • La reconnaissance des végétaux sera abordée sous forme de loto.
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
  • Évaluation du stagiaire par la formatrice : Questionnaire Vrai ou Faux et Quizz
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Matin

  • Prise de contact et présentation de la formation
  • Description et classification des végétaux
  • Différentes étapes de leurs cycles végétatifs
  • Différenciation des végétaux selon leurs utilisations : annuelles, vivaces à partir de schémas et d’exemples illustrés

Après-midi

  • Reconnaissance des végétaux selon leurs formes : tiges, feuilles, fleurs, fruits sur le terrain ou à partir de diapositives
  • Vocabulaire simple lié à la description des feuilles, fleurs et fruits
  • Description et classification des végétaux à partir des critères observés
  • TP : Chaque participant présente un échantillon récolté et en fait une description au groupe

JOUR 2

Matin

  • Rappel du contenu abordé la veille
  • Identification des différents organes en lien avec les fonctions de nutrition, absorption, respiration
  • Vidéo : la photosynthèse
  • Les exigences des végétaux en termes d’arrosage, d’exposition, de fertilisation, d’entretien.

Après-midi

  • Répercussion du non-respect des besoins des plantes sur leur état sanitaire : le manque ou l’excès d’eau, le manque ou l’excès de lumière/température
  • Observation d’échantillons de végétaux en salle ou sur le terrain
  • Les maladies physiologiques liées au climat, liées au sol et les carences
  • Le parasitisme : maladies dues aux champignons, aux bactéries, aux virus
  • Vidéo : les principales maladies des plantes

JOUR 3

Matin

  • Rappel du contenu abordé les 2 jours précédents
  • Les principaux ravageurs et auxiliaires des plantes
  • Vidéo : Action des auxiliaires
  • Préserver l’équilibre sol/plante/climat/insecte

Après-midi

  • Observation d’échantillons de végétaux et d’insectes en salle ou sur le terrain
  • Loto des maladies, des ravageurs et des auxiliaires.
  • Bilan, évaluation de la formation