Management et communication

Public visé par la formation : Manager, Chef de Service ou directeur d’établissement dans le secteur médico-social. Groupe de pairs de 6 participants ayant des problématiques de management similaires.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Regarder les situations sous des angles nouveaux
  • Ajuster leur posture managériale quelle que soit la situation
  • Innover et modéliser de nouveaux savoir-faire et savoir-être

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Public visé par la formation : Professionnels du secteur social et médico-social.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables :

  • D’acquérir des techniques simples visant à gérer le stress et les émotions au quotidien
  • De mieux se connaitre et augmenter son efficacité personnelle et qualité de vie.

Vous comprendrez comment les effets négatifs du stress personnel et professionnel peuvent vous affecter tant au niveau physique que mental et apprendrez à les prévenir et à développer une meilleure résistance aux facteurs de stress.

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Public visé par la formation : Cadres du secteur social et médico-social.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Découvrir et intégrer par l’expérimentation les concepts-clefs du modèle de Palo Alto.
Les stagiaires seront capables de :

  • Développer et affiner un regard interactionnel,
  • Découvrir les fondements et la pratique de l’entretien stratégique,
  • S’initier au questionnement stratégique (reformulation, synthèse, recadrage, métaphore…)
  • Définir la problématique et l’objectif de l’accompagnement
  • Identifier le rôle des émotions à l’origine des comportements et des attentes
  • Appréhender les prescriptions pour aboutir au déblocage stratégique

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Public visé par la formation : Intervention sur un conflit entre deux personnes ou deux groupes de personnes. Intervention auprès de l’équipe impactée par le conflit.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les sources du conflit
  • Trouver des solutions acceptables pour chacune des parties
  • Favoriser la coopération au sein de l’équipe

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Public visé par la formation : Chef de service ou directeur d’établissement du secteur médico-social.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les enjeux et les facteurs d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement.
  • Se questionner sur son offre, son positionnement et ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
  • Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins.

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