Attractivité, fidélisation, engagement du personnel : quels leviers ?

Finalité

Dans un marché de l’emploi concurrentiel, les structures du secteur médico-social n’ont d’autre choix que de développer leur attractivité et leur fidélisation.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les enjeux et les facteurs d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement.
  • Se questionner sur son offre, son positionnement et ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
  • Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins.
Public visé
Chef de service ou directeur d’établissement du secteur médico-social.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Powerpoint

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1

  • Tour de table, attentes et définition d’objectifs.
  • Les enjeux et les facteurs d’attractivité et de fidélisation : une combinatoire complexe.
  • Conjuguer attractivité et fidélisation : sens des missions, projets innovants, intégration et appui aux parcours professionnels, proximité et clarté du management, etc…
  • Les enjeux de la QVT comme levier d’attractivité des établissements.
  • Faire un état des lieux (POINTS FORTS/FAIBLES) : identifier après la crise sanitaire les dysfonctionnements, les ressources existantes insuffisamment mises en valeur, les ajustements nécessaires dans l’organisation et le management.
  • Utilisation d’un jeu de carte et boussole pour Valoriser ce qui est « existant et satisfaisant » et Identifier les sujets à traiter prioritairement.

JOUR 2

  • Se questionner sur son offre, son positionnement et ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
  • Utiliser une approche « systémique » qui décloisonne le système d’acteurs et d’action pour discuter, penser et faire ensemble.
  • Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins et améliorer « l’expérience candidat ».
  • Evaluation des objectifs et plan d’action pour la suite.