Pratiques professionnelles
Conduire le projet d'accompagnement personnalisé
Public visé : Professionnels et équipe pluridisciplinaire du secteur social et médico-social.
- Maîtriser les enjeux de la politique du handicap
- Harmoniser l’approche psychosociale et soignante au service du projet de vie de la personne
- Associer l’usager et son représentant légal aux différentes étapes de la démarche d’accompagnement
- Diffuser les supports de la continuité du parcours de vie et de soins et de la coordination interne
Analyse des pratiques
Public visé : Professionnels du secteur social et médico-social.
- S’inscrire dans un processus de réflexion sur sa pratique professionnelle afin d’en mesurer les enjeux pour les personnes accueillies.
Prévenir l'usure professionnelle
Public visé : Tous salarié.
- Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention de l’épuisement professionnel.
- Favoriser la prise de conscience de l’importance d’anticiper avant de s’épuiser :
- Faire le point sur son expérience et son vécu professionnel
- Connaître les clés de l’efficacité, de l’équilibre et de la résistance nerveuse sur le terrain quotidien et professionnel
- Se préserver et optimiser ses ressources.
Gérer les projets efficacement
Public visé : Professionnels du secteur social ou médico-social ayant à s’organiser en projet (montage ou gestion d’activités avec plusieurs intervenants, participation à un groupe de travail…).
- Identifier ce que peut apporter l’organisation en mode projet dans son activité (activité à plusieurs intervenants, limitée dans le temps…)
- Intégrer les outils et la méthodologie de l’organisation en mode projet : savoir planifier et suivre ses activités
- Savoir intégrer et mobiliser plusieurs intervenants autour du projet.
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Public visé : Equipe pluridisciplinaire et personnel des services généraux.
- Construire et améliorer la coopération et la cohésion humaine et technique d’une équipe professionnelle,
- Créer les conditions d’un sentiment d’appartenance, d’une culture et des pratiques harmonisées,
- Mettre à jour une vision partagée du travail d’équipe pour une plus grande cohérence,
- Créer les conditions d’une plus grande responsabilisation des professionnels au sein d’une équipe,
- Définir les rôles de chacun dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,
- Faciliter la communication entre les professionnels, savoir lever les non-dits, valoriser la diversité, travailler en transparence et transversalité
Régulation d'équipe
Public visé : Equipe pluridisciplinaire et personnel des services généraux.
- Construire et améliorer la coopération et la cohésion humaine et technique de son équipe
- Créer les conditions d’un sentiment d’appartenance et d’une plus grande responsabilisation des professionnels vis-à-vis de lui-même et se ses pairs
- Lever les non-dits interrelationnels
- Faire que chacun soit conscient de son propre rôle et de celui de l’autre, dans un processus visant la transparence réciproque et la transversalité
- Ceci dans le sens de la mission et de la vision de l’équipe, portée par le responsable
Animer un Atelier d'arts plastiques
Public visé : Professionnels qui souhaitent acquérir des outils pédagogiques pour animer un atelier et accueillir des personnes pour des activités d'arts plastiques.
- Expérimenter l’organisation de différents espaces d’ateliers -jeu : dessin, peinture, modelage.
- S’initier et se perfectionner aux langages plastiques (supports, matières, couleurs, formes, volumes)
- Favoriser la créativité et le processus de création par une implication personnelle.
- Acquérir les bases pour la mise en place et l'animation d'ateliers d'expression et de créativité dans une approche éducative. Échanger et communiquer sur les expériences en groupe.