Communication

Public visé par la formation : Travailleurs handicapés élus, en capacité de communiquer et de comprendre des phrases simples.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Définir clairement le rôle et les missions du délégué / Comprendre la notion de « représentation »
  • Identifier le rôle des différentes instances dans lesquelles siège le délégué
  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'un ESAT
  • Développer ses compétences en littératie (l’habileté, la confiance et la volonté d'interagir avec le langage pour acquérir, construire et communiquer un sens, dans tous les aspects de la vie quotidienne).

En savoir plus

Public visé par la formation : Travailleurs d’ESAT ou d’entreprise adaptée

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Repérer :

Un choix important dans ma vie
Un rêve, un projet, un souhait
Une personne qui m’aide

  • Connaître :

Mes droits
Mes devoirs, mes responsabilités

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Se situer dans son  environnement  professionnel et dans son établissement
  • S’approprier les documents règlementaires et obligatoires des ESMS  (Loi 2002-2 et la Loi 2005-102)
  • Synthétiser les modifications apportées par les lois 2002.2 et 2005.102

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Le stagiaire sera capables de :

  • Expliquer la vocation du CVS et le situer dans l'environnement de l’institution
  • Décomposer la mission et le rôle de représentant au CVS
  • Préciser la constitution du CVS
  • Décrire  le fonctionnement d’une réunion CVS
  • Utiliser des moyens de communication adaptés aux objectifs que l'on se fixe et travailler à leur mise en place 
  • Préparer un CVS, recueillir la parole et les questions des usagers.
  • Restituer des informations.

En savoir plus

Public visé par la formation : Travailleur D’ESAT

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre ce qu’est le tutorat, ses enjeux, son importance
  • Comprendre son rôle en tant que tuteur, sa responsabilité
  • Acquérir des repères pour accueillir et intégrer le tutoré
  • Prendre une part active au fonctionnement de l’ESAT, de mettre du sens à son environnement professionnel (organisation, hiérarchie, règles, codes sociaux, etc.)
  • Se préparer à tenir le rôle de tuteur en travaillant sur ses compétences, son savoir faire, son savoir être à son poste de travail
  • Identifier les modes de communication possibles avec le tutoré

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les règles du savoir-vivre avec les autres dans le cadre professionnel
  • S'adapter à des interlocuteurs et des situations différents
  • Adopter la bonne attitude au quotidien
  • Comprendre  l'impact du comportement non verbal sur ses relations professionnelles
  • Trouver son style pour donner une bonne image de soi
  • Optimiser sa communication verbale et non verbale

En savoir plus

Public visé par la formation : Agents de production en ESAT ou EA.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Mobiliser et exercer ses capacités de compréhension et d’expression dans son environnement professionnel
  • Connaitre et appliquer les codes sociaux de l’établissement / de l’entreprise
  • Analyser / Extraire les compétences sociales attendues en vue d’intégrer les bonnes pratiques/attitudes au travail 
  • Mieux communiquer sur son poste de travail : construire son lexique professionnel
  • Définir la communication en vue d’intégrer les enjeux et les conditions de réussite dans le champ professionnel et/ou personnel
  • Adapter sa communication verbale et non verbale aux différentes situations et interlocuteurs.
  • Co-construire le « Bien vivre ensemble » en vue d’entretenir des relations professionnelles et personnelles satisfaisantes.

Selon le niveau des participants :

  • (Lecteur-scripteur débutant) : Résumer sa fiche de poste (en distinguant les savoir-faire, savoir-être et les savoirs)
  • (Lecteur-scripteur): Elaborer sa fiche de poste (simplifiée) en vue d’analyser les compétences à développer.

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Préciser son aisance et son professionnalisme à l'accueil en toutes situations
  • Favoriser l’expression (orale et écrite)
  • Améliorer et adapter la communication
  • Rechercher une présentation personnelle adaptée (esthétique, hygiène…)
  • Gérer les situations d’accueil délicates

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Adapter sa communication au téléphone pour générer un effet positif sur le client
  • Gérer la charge émotionnelle du client pour apaiser la situation
  • Recadrer les demandes tout en préservant la relation
  • Diminuer son stress suite à un échange tendu
  • Réagir à une agression verbale
  • Prendre du recul

En savoir plus

Public visé par la formation : Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

La formation offrira aux participants : un temps d’expression sur leurs préoccupations liées à leurs visions de la vie à la retraite.
Les stagiaires seront capables de :

  • De mettre en relation leur cessation d’activité professionnelle et l’organisation de leur vie future.
  • De mémoriser des informations sur les droits, les démarches et les ressources financières.
  • De se représenter les effets du vieillissement, d’assimiler les notions de santé de prévention et d’hygiène de vie.
  • De mettre en œuvre les connaissances apprises pour se projeter dans sa vie sociale et dans son lieu de vie à la retraite.

En savoir plus