Comprendre ce que c’est de faire des choix dans sa vie et pouvoir prendre des décisions importantes pour soi
Les stagiaires seront capables de :
- Repérer :
Un choix important dans ma vie
Un rêve, un projet, un souhait
Une personne qui m’aide
- Connaître :
Mes droits
Mes devoirs, mes responsabilités
Aucun
Moyens matériels :
- Power point
Méthodes pédagogiques :
L'approche développée est participative c'est à dire que les stagiaires sont acteurs de leurs situation. Des présentations orales, vidéo, questionnaire sur l’autodétermination, des discussions et travail de groupe.
Support pédagogique remis aux participants.
- Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
- Modalité d’évaluation des stagiaires : fiches d’évaluation
- Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
JOUR 1
Définition de la notion d’autodétermination
- C’est quoi ?
- A quoi ça sert ?
- Mes connaissances sur l’autodétermination
Les 4 facteurs clés
- Autonomie.
- Autorégulation.
- "Empowerment Psychologique"
- Autoréalisation.
Les théories autour de l’autodétermination:
- Approche motivationnelle de Deci et Ryan (1985)
- Approche écologique d’Abery et Stancliffe (1996)
- Approche fonctionnelle de Wehmeyer et coll (1999)
JOUR 2
Les bénéfices de l’autodétermination
- Facteur de santé et de bien être
- Facteur de qualité de vie
- Facteur de participation sociale
Le projet d’accompagnement personnalisé
- Qu’est ce que c’est ?
- Pour qui ? Pour Quoi ?
Les acteurs autour du projet
- Qui le rédige ?
- Qui y participe ?
Apprendre à se connaitre et Faire émerger ses besoins et désirs
- Pourquoi travaillons-nous ?
- Par goût ? Par intérêt ? Par besoin ? Pour l'argent ?
Un travail final permettra de rédiger collectivement une charte sur l’autodétermination qui pourra être proposée à l’établissement.