Je découvre l'autodétermination

Finalité

Comprendre ce que c’est de faire des choix dans sa vie et pouvoir prendre des décisions importantes pour soi

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Repérer :

Un choix important dans ma vie
Un rêve, un projet, un souhait
Une personne qui m’aide

  • Connaître :

Mes droits
Mes devoirs, mes responsabilités

Public visé
Travailleurs d’ESAT ou d’entreprise adaptée
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

L'approche développée est participative c'est à dire que les stagiaires sont acteurs de leurs situation. Des présentations orales, vidéo, questionnaire sur l’autodétermination, des discussions et travail de groupe.
Support pédagogique remis aux participants.

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : fiches d’évaluation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1
Définition de la notion d’autodétermination

  • C’est quoi ?
  • A quoi ça sert ?
  • Mes connaissances sur l’autodétermination

Les 4 facteurs clés

  • Autonomie.
  • Autorégulation.
  • "Empowerment Psychologique"
  • Autoréalisation.

Les théories autour de l’autodétermination:

  • Approche motivationnelle de Deci et Ryan (1985)
  • Approche écologique d’Abery et Stancliffe (1996)
  • Approche fonctionnelle de Wehmeyer et coll (1999)

JOUR 2
Les bénéfices de l’autodétermination

  • Facteur de santé et de bien être
  • Facteur de qualité de vie
  • Facteur de participation sociale

Le projet d’accompagnement personnalisé

  • Qu’est ce que c’est ?
  • Pour qui ? Pour Quoi ?

Les acteurs autour du projet

  • Qui le rédige ?
  • Qui y participe ?

Apprendre à se connaitre et Faire émerger ses besoins et désirs

  • Pourquoi travaillons-nous ?
  • Par goût ? Par intérêt ? Par besoin ? Pour l'argent ?

Un travail final permettra de rédiger collectivement une charte sur l’autodétermination qui pourra être proposée à l’établissement.