Je découvre l'autodétermination

Finalité

Comprendre ce que c’est de faire des choix dans sa vie et pouvoir prendre des décisions importantes pour soi

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Repérer :

Un choix important dans ma vie
Un rêve, un projet, un souhait
Une personne qui m’aide

  • Connaître :

Mes droits
Mes devoirs, mes responsabilités

Public visé
Travailleurs d’ESAT ou d’entreprise adaptée
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

L'approche développée est participative c'est à dire que les stagiaires sont acteurs de leurs situation. Des présentations orales, vidéo, questionnaire sur l’autodétermination, des discussions et travail de groupe.
Support pédagogique remis aux participants.

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : travaux réalisés
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Définition de la notion d’autodétermination

  • C’est quoi ?
  • A quoi ça sert ?
  • Mes connaissances sur l’autodétermination

Les facteurs clés

  • Autonomie.
  • Organisation
  • Faire des choix
  • Les émotions.
  • Connaître mes droits et mes responsabilités

Les bénéfices de l’autodétermination

  • Facteur de santé et de bien être
  • Facteur de qualité de vie
  • Facteur de participation sociale

JOUR 2

Apprendre à se connaitre et faire émerger ses besoins et désirs

  • Pourquoi travaillons-nous ? Pourquoi en ESAT ?
  • Par goût ? Par intérêt ? Par besoin ? Pour l'argent ?
  • Pourquoi sommes-nous en ESAT ?
  • C’est quoi un ESAT ?

Avoir un projet

  • Mon avenir c’est quoi ?
  • J’ai envie de prendre certaines décisions
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Pour qui ? Pour Quoi ?
  • Avoir des personnes de confiance qui m’aident
  • Qui sont les salariés qui nous accompagnent au sein de l’ESAT ?

Un travail final permettra de rédiger collectivement une charte sur l’autodétermination qui pourra être proposée à l’établissement.