Accompagnement
Public visé par la formation : Cette formation s’adresse à toute personne voulant être initiée aux bases de la diététique.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Connaître les différents groupes d’aliments
- Identifier le groupe d’un aliment
- Savoir construire un repas équilibré
Public visé par la formation : Professionnels et encadrants de travailleurs d’ESAT.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Développer un plan d'action à partir de situations concrètes et des outils développés
- Évaluer les besoins particuliers des personnes accompagnées
- S'approprier les outils qui permettent l'apprentissage de l'autodétermination
- Adapter les outils existants aux personnes accompagnées par les professionnels
- Mise en œuvre de projets à partir de situations existantes dans la structure
Public visé par la formation : Aides-soignantes, aides médico-psychologiques, accompagnant(e)s éducatif et social, ou toute personne susceptible d’être impliquée dans un processus d’interaction violent avec un usager, et /ou les familles.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Comprendre, analyser et prévenir les situations d’agression
- Intégrer la place de la dimension subjective dans la gestion de l’agression
- Maîtriser les outils de communication spécifiques
- Analyser ses émotions et apprendre à gérer le stress induit.
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
- Définir, construire, animer et évaluer un dispositif d’accompagnement à la sexualité.
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assoir un socle commun de savoir et de pratiques professionnelles
- Déterminer un plan d’action au sein de l’UG et/ou des établissements
Public visé par la formation : Professionnels du secteur social et médico-social.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Apprendre à repérer et comprendre les pathologies mentales
- Approfondir ses connaissances concernant la personne présentant une souffrance psychique
- Analyser et améliorer sa pratique
- Adapter ses attitudes par rapport aux usagers
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- repérer leurs modalités de fonctionnement dans leur pratique des écrits professionnels
- comprendre la typologie des différents écrits professionnels
- repérer ce qui relève des faits, de l’opinion et de l’interprétation dans les écrits
- intégrer la méthodologie et le processus dynamique sous-jacents à l'écriture d'un texte professionnel afin d’en améliorer la qualité
- mettre en œuvre les acquis de la formation dans la relecture et la réécriture de leurs écrits professionnels apportés pendant la formation.