Accompagnement
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
- Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
- Adapter sa posture éducative lors de situations mettant en jeu la sexualité.
- Définir, construire, animer et évaluer un dispositif d’accompagnement à la sexualité.
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Assoir un socle commun de savoir et de pratiques professionnelles
- Déterminer un plan d’action au sein de l’UG et/ou des établissements
Public visé par la formation : Professionnels du secteur social et médico-social.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- Apprendre à repérer et comprendre les pathologies mentales
- Approfondir ses connaissances concernant la personne présentant une souffrance psychique
- Analyser et améliorer sa pratique
- Adapter ses attitudes par rapport aux usagers
Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
Les stagiaires seront capables de :
- repérer leurs modalités de fonctionnement dans leur pratique des écrits professionnels
- comprendre la typologie des différents écrits professionnels
- repérer ce qui relève des faits, de l’opinion et de l’interprétation dans les écrits
- intégrer la méthodologie et le processus dynamique sous-jacents à l'écriture d'un texte professionnel afin d’en améliorer la qualité
- mettre en œuvre les acquis de la formation dans la relecture et la réécriture de leurs écrits professionnels apportés pendant la formation.