Accompagnement

Sensibilisation à l'équilibre alimentaire

Public visé par la formation : Cette formation s’adresse à toute personne voulant être initiée aux bases de la diététique.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les différents groupes d’aliments
  • Identifier le groupe d’un aliment
  • Savoir construire un repas équilibré

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Je découvre l'autodétermination

Public visé par la formation : Professionnels et encadrants de travailleurs d’ESAT.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Développer un plan d'action à partir de situations concrètes et des outils développés
  • Évaluer les besoins particuliers des personnes accompagnées
  • S'approprier les outils qui permettent l'apprentissage de l'autodétermination
  • Adapter les outils existants aux personnes accompagnées par les professionnels
  • Mise en œuvre de projets à partir de situations existantes dans la structure

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Prévenir et gérer les situations d'agressivité et de violence

Public visé par la formation : Aides-soignantes, aides médico-psychologiques, accompagnant(e)s éducatif et social, ou toute personne susceptible d’être impliquée dans un processus d’interaction violent avec un usager, et /ou les familles.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre, analyser et prévenir les situations d’agression
  • Intégrer la place de la dimension subjective dans la gestion de l’agression
  • Maîtriser les outils de communication spécifiques
  • Analyser ses émotions et apprendre à gérer le stress induit.

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Sensibilisation à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental (module 1)

Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
  • Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Adapter sa posture éducative lors de situations  mettant en jeu la sexualité.

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Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental (module 2)

Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Assimiler des connaissances sur la sexualité des personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Réfléchir sur les représentations de la sexualité.
  • Découvrir des outils leur permettant d’aborder la sexualité avec les personnes déficientes intellectuelles ou autistes.
  • Adapter sa posture éducative lors de situations  mettant en jeu la sexualité.
  • Définir, construire, animer et évaluer un dispositif d’accompagnement à la sexualité.

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Mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la vie affective et sexuelle en ime

Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Assoir un socle commun de savoir et de pratiques professionnelles
  • Déterminer un plan d’action au sein de l’UG et/ou des établissements

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De la souffrance psychique à la maladie mentale

Public visé par la formation : Professionnels du secteur social et médico-social.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • Apprendre à repérer et comprendre les pathologies mentales
  • Approfondir ses connaissances concernant la personne présentant une souffrance psychique
  • Analyser et améliorer sa pratique
  • Adapter ses attitudes par rapport aux usagers

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Les écrits professionnels dans le champ du social et du médico-social

Public visé par la formation : Professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

Les stagiaires seront capables de :

  • repérer leurs modalités de fonctionnement dans leur pratique des écrits professionnels
  • comprendre la typologie des différents écrits professionnels
  • repérer ce qui relève des faits, de l’opinion et de l’interprétation dans les écrits
  • intégrer la méthodologie et le processus dynamique sous-jacents à l'écriture d'un texte professionnel afin d’en améliorer la qualité
  • mettre en œuvre les acquis de la formation dans la relecture et la réécriture de leurs écrits professionnels apportés pendant la formation.

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