Explorer et approfondir la connaissance des médiations comme moyen d’expression et de communication en groupe.
Mettre en pratique et Animer un atelier à médiation artistique à visée éducative, sociale et/ou thérapeutique auprès de différents publics.
Développer votre confiance pour faire évoluer et enrichir votre pratique professionnelle dans la prise en charge de personne et/ou d'un groupe à médiation, en institution ou en libéral.
Les stagiaires seront capables de :
- Établir les étapes de l’animation d’un atelier à médiation artistique afin de mettre en place les conditions pour encourager l’expression, la découverte de soi par la créativité et la communication.
- Animer un atelier à médiation artistique en utilisant divers médiums artistiques et en proposant un cadre sécure et sans jugement afin de permettre à la personne de s’exprimer.
- Expliciter la démarche et le déroulement de l’atelier afin de s’assurer de la compréhension des participants.
- Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus de création afin de mettre en place une démarche d’accompagnement avec la médiation artistique adaptée à un public spécifique selon le contexte professionnel.
- Conduire des actions de synthèses et d’évaluation de ses pratiques professionnelles afin d’améliorer continuellement sa pratique.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Favoriser le processus créatif : vivre l'expérience de pratiquer, explorer l’expression, approfondir les connaissances pratiques et théoriques de l'utilisation des médiations.
- Faciliter l'expression à de nouveaux langages, expérimenter des dispositifs qui mettent au travail l'imaginaire, la créativité pour enrichir l'expression singulière, diversifier l'élargissement des pratiques et des applications professionnelles.
- Acquérir des compétences pratiques et pédagogiques pour accompagner le développement du potentiel créatif de la personne et/ou d'un groupe contribuant à un mieux-être et au soutien de publics en difficultés.
- Approfondir et évaluer sa pratique professionnelle :
- Se situer en tant que responsable d’un groupe à médiations – Posture professionnelle.
- Mettre en place un dispositif d’atelier en utilisant les médiations pour accompagner le jeu créateur et la dimension relationnelle dans un contexte de groupe.
- Développer sa capacité à animer des ateliers à médiation, conduire l'animation de séances avec le groupe de personnes en formation, en supervision directe avec le formateur.
- Développer les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour mettre en place et animer des ateliers au moyen de la médiation artistique auprès de différents publics.
Avoir effectué le niveau 1
Moyens matériels : Matériel fourni
- Power point
Méthodes pédagogiques :
La formation s'appuie sur une pédagogie active qui demande une implication importante des stagiaires. Alternance d’apports théoriques. Mises en situation de pratiques d'ateliers. Échanges. Analyse des pratiques pour faciliter le questionnement ainsi que l'intégration d'un savoir-faire et savoir-être permettant de construire des compétences professionnelles.
Support pédagogique : un livret de formation contenant les apports théoriques et pratiques est adressé par mail 10 jours avant l’entrée en formation.
Mises en situation de Pratiques d'ateliers. Échanges. Pour :
● Renforcer l'acquisition de diverses pratiques artistiques, l'étude de concepts théoriques pour développer des réflexions lors de l'expérience engagée sur les processus créatifs, les ressentis, l’expression des émotions et l'animation des séances du groupe en formation.
Après chaque séance d’atelier, un temps d'échanges est proposé pour élaborer l'expérience vécue, les satisfactions ou les difficultés rencontrées pendant le travail de création. Il permet d’observer l’ensemble des effets dynamiques des processus créatifs et de donner un sens nouveau à son parcours.
Apports théoriques. Application et mise en pratique. Études de cas. Échanges. Pour :
● Construire un atelier à médiation en lien avec le contexte professionnel, associatif ou libéral...
● Partager ses pratiques et ses questionnements afin de mieux concevoir les articulations possibles avec votre contexte professionnel et les publics concernés.
● Définir le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d’accompagnement médiatisées.
● Analyse de situations de pratiques professionnelles apportées par les stagiaires.
● Communiquer sur les ateliers auprès du public, apprendre à se situer au sein d'une équipe, auprès des interlocuteurs et des partenaires selon le contexte professionnel.
Un carnet de bord « Journal de formation » avec des fiches d'auto-observation est réalisé par chaque stagiaire.
Une documentation bibliographique est mise à disposition.
Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
Modalité d’évaluation des stagiaires :
Les évaluations sont réalisées tout au long de la formation. Les stagiaires présenteront :
● Travail de réflexion et d’écriture : sur l’acquisition des connaissances, l’observation des pratiques d’ateliers pour mettre en évidence une évolution reliée à des applications professionnelles.
● « Performance » : un travail plastique qui retrace leur parcours de formation.
● Questionnaire de bilan et auto-évaluation des compétences acquises.
Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
JOUR 1
- Présentation, Recueil des pratiques d’animation d’ateliers à médiation.
- Apports théoriques : Concepts et implications pratiques, dans la mise en place d’un dispositif et un cadre d’atelier à médiation.
- Expérimentation d’une séance d’ateliers à médiation. Matin : Dessin Peinture - Après-midi : ARGILE Modelage & Sculpture. ÉCHANGES et partages d’expériences.
JOUR 2
- Apports théoriques sur les processus créatifs.
- Expérimentation d’une séance d’ateliers avec plusieurs langages pour favoriser la liberté d’expression, l’exploration et la communication. Échanges.
- Débats-discussions – Questions professionnelles : Analyse des pratiques et des vécus selon votre champs professionnel.
JOUR 3
- Apports théoriques : L’accompagnement des pratiques d’ateliers et le positionnement de l’Animateur d’atelier à médiation artistique.
- Expérimentation d’une séance d’ateliers polyvalents (dessin, peinture, collage, écriture, argile, land art…) selon les sensibilités. Échanges. Travail en petits groupes.
- Débats-discussions – Questions professionnelles : Analyse des pratiques.
JOUR 4
- Apports théoriques : Ajustements et réajustements d’une séance d’atelier à médiation artistique. - Communication avec un public, une institution, structures partenaires.
- Animation d’une séance d’atelier et co-animation stagiaires. Retours animation.
- Questions professionnelles - Analyse des pratiques.
JOUR 5
Le stagiaire présente :
- Une « Performance » : un travail plastique qui retrace son parcours de formation.
- Un écrit de synthèse pour mettre en évidence ses acquis tant sur les concepts théoriques que pratiques ainsi que l’évolution reliée à l’animation d’ateliers et aux applications professionnelles.
- La mise en place d’un programme d’ateliers à médiation artistique en structure.
La présentation est suivie d’un entretien avec le formateur.
Questionnaire-bilan : Auto-évaluation des compétences acquises.
INSCRIPTION



