Manager en régulant ses relations avec les membres de son équipe - approche de PALO ALTO

Finalité

Sortir du sentiment d’impuissance et retrouver de la souplesse et du pouvoir d’agir lors de situations problématiques rencontrées avec des subordonnés, supérieurs hiérarchiques, pairs et/ou partenaires.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Découvrir et intégrer par l’expérimentation les concepts-clefs du modèle de Palo Alto.
Les stagiaires seront capables de :

  • Développer et affiner un regard interactionnel,
  • Découvrir les fondements et la pratique de l’entretien stratégique,
  • S’initier au questionnement stratégique (reformulation, synthèse, recadrage, métaphore…)
  • Définir la problématique et l’objectif de l’accompagnement
  • Identifier le rôle des émotions à l’origine des comportements et des attentes
  • Appréhender les prescriptions pour aboutir au déblocage stratégique
Public visé
Cadres du secteur social et médico-social.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  •  Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Travail à partir de l’analyse de situations « problématiques » managériales (dont l’accompagnement des travailleurs sociaux dans leurs suivis) présentées par les participants ou d’études de cas présentées par l’intervenante.
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire « avant » « après » formation.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

JOUR 1
Tour de table, attentes et objectifs.

-Les bases conceptuelles de l'Approche systémique- Différence entre logique analytique et logique systémique- La notion de complexité - Le constructivisme.
Le système : ses composants, ses caractéristiques, ses propriétés- Le regard non-normatif : vision du monde, position haute / basse, prise en charge de émotions…

– Lecture et analyse de situations relationnelles problématiques :

  • Questionner de manière circulaire : les questions circulaires ou récursives,
  • Faire émerger la situation problématique dans une dynamique relationnelle, identifier les personnes impliquées et reformuler d’un point de vue interactionnel.
  • Identifier les personnes qui souffrent de la situation rencontrée : distinguer plainte et symptôme- personne désignée comme « porteuse du symptôme » et celle(s) qui se trouve(nt) en difficulté(s)
  • Etudes de cas amené par l’intervenant.

JOUR 2

  • Identification et travail à partir de l’analyse de situations « problématiques » managériales amenées par les participants.
  • Interroger le contexte dans lequel a émergé la difficulté
  • Identifier et délimiter les différentes personnes impliquées et repérer celle(s) qui preuve(nt) être un ou des partenaire(s) dans le processus de changement
  • Repérer les émotions qui déterminent les réactions, les comportements et les modalités de relation de l’ensemble des acteurs, la vision du monde qui fonde leurs valeurs, les règles relationnelles qui régissent les interactions.
  • Identifier les tentatives de solutions de ceux pour qui la situation pose un problème, celles qui ont réussi ? Celles qui ont échoué ?

JOUR 3
- Conduite l’entretien stratégique (théories du changement) : questionnement, reformulation, recadrage, métaphore, prescriptions comportementales…

  • Identification et travail à partir de l’analyse de situations « problématiques » managériales amenées par les participants en mode Codéveloppement.
  • Evaluation /objectifs et plan d’action pour la suite.