Gestion des conflits relationnels en entreprise

Finalité

Trouver des solutions pour rétablir des rapports sociaux permettant une collaboration professionnelle et le soutien social nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe.

Les conflits relationnels sont provoqués par des frictions dans la relation de travail parce que les collaborateurs sont souvent très différents sur le plan de la personnalité, des affects ; des modes de fonctionnement dans le travail ; des identités et systèmes de valeurs personnels ; des besoins fondamentaux dans un contexte structurellement concurrentiel.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les sources du conflit
  • Trouver des solutions acceptables pour chacune des parties
  • Favoriser la coopération au sein de l’équipe
Public visé
Intervention sur un conflit entre deux personnes ou deux groupes de personnes. Intervention auprès de l’équipe impactée par le conflit.
Pré-requis

Adhérer à la démarche de gestion du conflit.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Mise à disposition par le client d’une salle et/ou d’un bureau.

Méthodes pédagogiques :

  • Entretiens individuels
  • Entretiens collectifs
  • Passation de questionnaires adaptés à la compréhension de la situation. Ex. : personnalité – valeurs – intérêts professionnels – type d’écoute …
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Un livrable pourra être produit pour formaliser les propositions d’accords et les modalités de résolution du conflit.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : questionnaire QCM « avant » « après » formation
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

Le déroulement sera adapté en fonction de la situation et du contexte.

  • Réunion de cadrage avec la direction
  • Entretiens individuels avec les protagonistes pour identifier le stade et le type du conflit.
  • Validation de la participation volontaire des deux parties au traitement du conflit.
  • Entretien de traitement du conflit qui se dérouler suivant la méthode DESC, en 4 étapes distinctes. À tour de rôle, les parties prenantes :
  • Décrivent la situation de désaccord factuellement
  • Expliquent leur ressenti et leurs besoins
  • Exposent les Solutions acceptables pour elles et se mettent d'accord sur les modalités de résolution
  • Concluent sur les Conséquences positives du traitement ou négatives si la conciliation n'a pas fonctionné, en reconvoquant un second entretien DESC.
  • Des entretiens individuels avec des personnes impactées par le conflit peuvent être prévus.