Connaissance des végétaux

Finalité

Les stagiaires seront capables de distinguer les végétaux, d’identifier les principaux végétaux présents dans les espaces verts ; ainsi que de mettre en relation les différentes parties du végétal et leurs états sanitaires

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Classer les végétaux selon leur développement et leur cycle : arbres, arbustes, vivaces, annuelles
  • Observer de façon ciblée les différentes parties du végétal
  • Décrire et nommer les principaux végétaux présents dans les espaces verts
  • Comprendre et établir des liens entre les organes des plantes et leur fonction : nutrition, respiration, reproduction
  • Prendre en compte les besoins des plantes pour les plantations et les semis
  • Évaluer l’état d’un végétal
Public visé
Agents de production travaillants sur des ateliers espaces verts ou en cours de reconversion
Pré-requis

Posséder une expérience sur l’entretien des espaces verts ou une motivation sur le thème en vue d’une reconversion professionnelle.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • Matériel d’observation (loupes)

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et temps d’observations sur le terrain
  • Les échanges des participants sur les connaissances et les observations en amont serviront de base pour les apports théoriques.
  • Du matériel d’observation (loupes) sera mis à disposition pour les observations sur le terrain des plantes et des insectes.
  • Des échantillons et des photos de végétaux seront mis à disposition et serviront de complément aux observations réalisées sur le terrain selon les contraintes météorologiques.
  • La reconnaissance des végétaux sera abordée sous forme de loto.
  • Support pédagogique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
  • Evaluation du stagiaire par la formatrice : Quizz et Vrai ou Faux.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Matin

  • Prise de contact et présentation de la formation
  • Différenciation des végétaux : arbres et arbustes à partir de schémas et d’exemples illustrés
  • Différentes étapes de leurs cycles végétatifs
  • Description et classification des végétaux

Après-midi

  • Différentiation des cycles végétatifs des vivaces et annuelles à partir de schémas et d’exemples illustrés
  • Différentes étapes de leurs cycles végétatifs
  • Observation d’échantillons en salle ou sur le terrain
  • Description et classification des végétaux à partir des critères observés
  • Répercussion du cycle sur l’aspect visuel et l’utilisation de la plante

JOUR 2

Matin

  • Rappel du contenu abordé la veille
  • Reconnaissance des végétaux selon leurs formes : tiges, feuilles, fleurs, fruits sur le terrain ou à partir de diapositives
  • Vocabulaire simple lié à la description des feuilles, fleurs et fruits

Après-midi

  • Observation d’échantillons de végétaux en salle ou sur le terrain
  • TP : Chaque participant présente un échantillon récolté et en fait une description au groupe
  • Vidéo « La photosynthèse »
  • Identification des différents organes en lien avec les fonctions de nutrition, absorption, respiration

JOUR 3

Matin

  • Rappel du contenu abordé les 2 jours précédents
  • Exigences des végétaux en termes d’arrosage, d’exposition, de fertilisation, d’entretien.
  • Répercussion du respect des besoins sur l’état des végétaux

Après-midi

  • Observation d’échantillons de végétaux et d’insectes en salle ou sur le terrain
  • Rappel du vocabulaire, des noms employés pour la distinction des espèces
  • L’utilisation des végétaux dans les espaces verts : plante isolée, massif, haie, rocaille, couvre sol

JOUR 4

Matin

  • La toxicité de certaines plantes
  • Les principaux ravageurs et auxiliaires des plantes
  • Observation d’échantillons de végétaux et d’insectes en salle ou sur le terrain

Après- midi

  • Rappel du contenu abordé les jours précédents
  • Loto des végétaux
  • Bilan, évaluation de la formation