Améliorer son autonomie de déplacement

Finalité

Les stagiaires seront capables aussi bien dans leurs espaces privés que professionnels d’appréhender au mieux leur environnement par leur repérage dans l’espace pour aborder leurs déplacements seul à pied ou comme utilisateur de véhicules (deux roues, voiture sans permis, voiture, ...) en respectant les règles de sécurité.

Pour certains stagiaires permettre de confirmer/infirmer un projet de changement de type de mobilité (passer le permis de conduire, acheter une voiture dans permis, …)

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Connaitre les formes et les couleurs des panneaux de signalisation
  • Nommer et expliquer les 4 grandes familles de panneaux
  • Se repérer dans un son environnement quotidien (trajet maison-travail)
  • Connaitre les papiers obligatoires en sa possession selon le mode de déplacement
  • Mémoriser les éléments de sécurités selon le moyen de location choisi
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.
Pré-requis

Savoir lire, écrire (niveau A2 minimum). Comprendre des consignes simples à une information.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • Vidéo projecteur
  • Livret d’exercices par stagiaire
  • Mémento des grandes notions par stagiaire
  • DVD Code de la route ROUSSEAU

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Méthode active et participative
  • Pédagogie personnalisée : Interaction permanente entre le formateur et l'apprenant.
  • Evaluation en début et fin de formation
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : quizz écrit
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

Au travers d'un livret individuel :
 

Matin

  • Quizz début de formation « ma mobilité actuelle, ma mobilité demain… »
  • Reconnaître les formes géométriques utilisées dans le code de la route
  • Reconnaître le sens associé à la forme/couleur sur les panneaux de signalisation

Après-midi  

 

  • Reconnaître la gauche, la droite, en haut, en bas, dessus, dessous, devant, derrière, aller vers, aller de….
  • Apprendre à se repérer dans son espace environnant :
    • Représentation abstraite dans l’espace

JOUR 2

 

Matin

  • Suite d’apprendre à se repérer dans son espace environnant :
    • Transfert à des situations réelles de déplacement dans la ville.
    • Repérage sur une plan/ carte routière

Après-midi  

 

  • Ancrer les notions d’obligation danger interdiction information
  • Identifier les documents nécessaires et obligatoires lors des déplacements

 

 

JOUR 3

 

Matin

  • Reprise suivant son mode de déplacement de l’importance des documents à avoir avec soit.
  • Expliquer le permis à point
  • Définir les notions de sanctions pour non-respect du code de la route quel que soit le mode de mobilité.

 

Après-midi  

 

  • Découvrir le code de la route :
    • Pourquoi cet examen ?
    • Modalité de passage du code de la route
    • Test code de la route
  • Définir mon projet d’amélioration d’autonomie pour demain
    • Mes points forts
    • Mes points d’amélioration