Découverte de l'environnement numérique

Finalité

S’initier à l’utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans leurs usages de base et en toute sécurité.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Utiliser les fonctions de base de l’appareil (allumer/éteindre, manipuler l’appareil à l’aide de l’écran tactile ou du combo clavier/souris, naviguer sur l’appareil)
  • Faire une recherche Internet
  • Repérer les dangers et les utilisations à risque
  • Se connecter à sa boite mail, consulter et envoyer des mails
  • Utiliser des applications basiques (GPS, messagerie…)
Public visé
Travailleurs d’ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d’IMPRO souhaitant s’initier aux usages de base des outils numériques.
Pré-requis

Aucun.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Vidéoprojecteur et diaporamas
  • Exercices en format dématérialisé et physique
  • Ordinateurs/tablettes
  • Smartphones
  • Vidéoprojecteur
  • Connexion internet
  • Outils pédagogiques variés (cartes et images, fiches supports, clés USB…)

Méthodes pédagogiques :

  • Diagnostic des savoirs et des besoins des participants au début de la formation
  • Autoévaluation des participants
  • Echanges actifs avec les apprenants
  • Travaux de groupe
  • Mise en place d’un esprit collectif et d’entraide
  • Enseignements théoriques à l’aide de diaporamas et de méthodes ludiques (représentation physiques et/ou imagées de certains éléments de l’environnement numérique)
  • Exercices pratiques et mises en situation adaptables et basées sur des situations de la vie courante
  • Supports pédagogiques remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuille d’émargement, bilan individuel, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Grille d’évaluation complétée à l’aide d’exercices et de mises en situation réalisés par les participants, bilans individuels et autoévaluation.
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

JOUR 1

  • Présentation du matériel et des objectifs de la formation
  • Enonciation du contenu et des méthodes pédagogiques
  • Echanges autour des enjeux du numérique et des besoins et usages des participants
  • Autoévaluation suivie d’un diagnostic des compétences
  • Découverte du fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques
  • Manipulation de la souris
  • Navigation sur l’ordinateur
  • Utilisation du clavier

JOUR 2

  • Sensibilisation sur les dangers et les bonnes pratiques
  • Règles d’utilisation des réseaux sociaux
  • Accès à Internet
  • Réalisation de recherches internet
  • Navigation sur des sites internet
  • Fonctionnement d’une boite mail
  • Connexion à une boite mail
  • Rédaction de mails
  • Envoi et réception de mails

JOUR 3

  • Utilisation d’un smartphone
  • Travaux de groupe
  • Mises en situations (à partir de cas concrets de la vie quotidienne) et questionnaires

Autoévaluation des progrès réalisés