Sensibilisation aux dangers d'internet et des réseaux sociaux

Finalité

Les stagiaires seront capables aussi bien dans leurs espaces privés que professionnels d’appréhender au mieux internet. Ils repartiront avec les connaissances nécessaires afin de prendre en compte aussi bien les avantages que les potentiels risques.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Enoncer l’historique d’Internet
  • Citer les différents composants d’Internet
  • Utiliser un navigateur et différents moteurs de recherche
  • Créer des mots de passe pertinent
  • Utiliser une messagerie électronique
  • Assimiler les rouages d’internet et des réseaux sociaux
  • Appréhender les risques et dangers encourus sur le Net et la législation en vigueur
  • Alerter sur la cybercriminalité
  • Expliquer la (les) addiction (s)
Public visé
Agent de production en ESAT ou en entreprise adaptée et jeunes adultes d'IMPRO.
Pré-requis

Savoir lire, écrire et être à l’aise avec l’utilisation de l’ordinateur ou de téléphone portable type smartphone.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point
  • 1 ordinateur portable par stagiaire mis à disposition
  • Clé usb

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance d’apports théoriques et d’apports pratiques
  • Mise en pratique sur ordinateur :
  • Utilisation des navigateurs tels Chrome, Edge, etc
  • Utilisation du moteur de recherche Google
  • Utilisation de la messagerie Gmail.
  • Brainstorming via l’outil informatique MasterMind
  • Création de mots de passe pertinents à l’aide de jeux
  • Prise en compte des besoins et aptitudes de chacun
  • Adaptation du discours et des exercices
  • Travail collectif et individuel
  • Travail sur la progression individuelle
  • Support pédagogique remis aux participants sur clé usb
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : quizz écrit
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud
Contenu de formation

Jour 1 – matin

Qu'est-ce qu'internet ? (un peu de vocabulaire clé)

  • Historique
  • Comment cela fonctionne ?
  • Les parties  d'internet

Jour 1 – après midi

Utilisation d'un navigateur :

  • Connaitre les différents navigateurs WEB
  • Présenter un navigateur
  • Naviguer

Effectuer une recherche :

  • Moteur de recherche
  • Méthode de recherche
  • Reconnaitre les sites avec ou sans danger

Jour 2 -  matin

Créer un mot de passe pertinent

Utilisation d'une messagerie :

  • Connaitre différentes messageries
  • Créer une adresse de messagerie « poubelle »
  • Manipuler une messagerie :
    • Distinguer les différents types de message (spam, pitching, …)
    • Comment protéger sa messagerie

Jour 2 -  après midi

Utilisation d'une messagerie :
En quoi Internet est utile

  • Démarches administratives
  • Banques
  • Les achats

Les réseaux sociaux :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Les principes de fonctionnement : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube


Jour 3 -  matin

  • Paramétrer et sécuriser une page Facebook
  • Paramétrer et sécuriser  Instagram


Jour 3 -  après-midi

La loi

  • Droit d’auteur et droit à l’image
  • Lois sur le téléchargement

Surfer en sécurité

  • Précaution d’utilisation des webcams
  • Achetez en ligne


Cybercriminalité

Addiction

Protéger son ordinateur

Evaluation