Premiers Secours en Santé Mentale

Finalité

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui apportent une aide physique à une personne en difficulté.

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
  • Mieux faire face aux comportements agressifs
Public visé
Tout public à partir de 18 ans.
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Power point

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Support pédagogique remis aux participants

Une démarche pédagogique participative pour :

  • Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé
  • Mentale ou en crise de santé mentale
  • Revoir ses représentations concernant la santé mentale
  • Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé

mentale

Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation.
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : Quizz
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation.
Contenu de formation

La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.

JOUR 1 MATIN

Session 1.1 – Introduction à la santé mentale et aux interventions
  • Santé mentale en France (facteurs de risque – statistiques – conséquences)
  • Interventions efficaces
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
  • Premiers Secours en Santé Mentale
    • Cadre des premiers secours en santé mentale
    • Le plan d’action AERER
  • Présentation de la dépression
    • Signes et symptômes
    • Interventions

JOUR 1 APM

Session 2.1 – Le plan d’action pour la dépression
  • Rappel de la dépression
  • Action 1 pour la dépression
  • Crise suicidaire : Présentation – Assister
Session 2.2 – Les troubles anxieux
  • Présentation des troubles anxieux
    • Signes et symptômes
    • Interventions

JOUR 2 MATIN

Session 3.1 - Le plan d’action pour les troubles anxieux
  • Rappel des troubles anxieux
  • Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux, attaques de paniques et chocs post-traumatique
    • Action 1 pour les troubles anxieux (hors crise)
    • Crise d’attaque de panique : Présentation - Assister
    • Crise après un événement traumatique : Présentation - Assister
Session 3.2 – Les troubles psychotiques
  • PSSM pour les troubles anxieux (suite)
  • Présentation des troubles psychotiques
    • Signes et symptômes
    • Interventions

JOUR 2 APM

Session 4.1 – Le plan d’action pour les troubles psychotiques
  • Rappel des troubles psychotiques
  • Action 1 pour les troubles psychotiques
  • Crise psychotique sévère : Présentation - Assister
  • Premiers Secours pour les troubles psychotiques (suite)
Session 4.2 – L’utilisation des substances et le plan d’action
  • Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances
    • Signes, symptômes
    • Interventions
  • Action 1 pour l’utilisation de substances
  • Crise liée à l’utilisation de substances
  • Crise d’agressivité
  • Urgence médicale
  • PSSM pour l’utilisation des substances (suite)

Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)