Nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN PH Appropriation 1J

Finalité

Connaître le contenu de la réforme SERAFIN-PH, son calendrier et son articulation avec les autres chantiers, de l’offre médico-sociale, en cours pour permettre au secteur d’anticiper sa mise en œuvre
Se familiariser avec le langage commun issu des nomenclatures de besoins et de prestations, outil produit par la mission SERAFIN-PH

Objectifs pédagogiques opérationnels

Les stagiaires seront capables de :

  • Assimiler le contexte dans lequel s’inscrit la réforme SERAFIN-PH
  • Citer les éléments du chantier des nomenclatures et du calendrier de la réforme
  • Se familiariser avec le langage commun, partagé des nomenclatures des besoins et des prestations
  • Connaître les différents usages des nomenclatures
  • Utiliser les nomenclatures dans le cadre de l’élaboration des Projets d’Accompagnement personnalisé
Public visé
Professionnels du secteur social et médico-social : DGUIS, RUIS, équipe accompagnante
Pré-requis

Aucun

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens matériels :

  • Diaporama
  • Support pédagogique issu du Kit CNSA (2021)
  • Dossier Informatisé de la personne Accompagnée / OGirYS

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques (Situations concrètes)
  • Outils utilisables sur le terrain
  • Temps d’échanges durant la formation
  • Echanges post-formation
  • Support pédagogique spécifique remis aux participants
Modalités de suivi et d'évaluation
  • Modalités de suivi : Feuilles d’émargement, certificat de réalisation, attestation de fin de formation
  • Modalité d’évaluation des stagiaires : QCM
  • Modalités d’évaluation du formateur et de la formation : fiches d’évaluation à chaud et fiches d’évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation
Contenu de formation

Depuis la loi du 2 janvier 2002, le champ médico-social a été profondément impacté par de nombreuses réformes ayant vocation à rechercher la participation, la prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son parcours et son projet de vie.
Depuis une dizaine d’années, ce mouvement s’accélère, notamment depuis le rapport Jeannet VACHEY (2012), le rapport « Zéro sans solutions » (PIVETEAU, 2014), et la mise en place de la RAPT (à partir de 2014), la transformation de l’offre Médico-Sociale...
Des outils nouveaux ont vu le jour (les systèmes d’information, DUI, les CPOM, les tableaux de bord-ANAP).
C’est dans ce contexte que la réforme SERAFIN PH (« Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des Financements aux parcours des Personnes Handicapées » s’est progressivement construite depuis 2014, afin de soutenir le parcours inclusif des personnes accompagnées.
L’outil de cette réforme, les nomenclatures des besoins et prestations, a vocation à devenir le langage partagé par tous les ESMS à l’horizon 2024.

1. Comprendre le contexte (la transformation de l’offre médico-sociale), les enjeux et les objectifs des nomenclatures des besoins et des prestations, les travaux en cours…

2. Maitriser la définition des notions : besoin, prestation
        
3. Comprendre la logique et l’articulation des nomenclatures

4. Maîtriser les 4 caractéristiques des prestations directes et quelques prestations indirectes

5. Savoir manipuler les nomenclatures dans le cadre de la définition des besoins

6. Savoir utiliser les nomenclatures dans le cadre de l’élaboration et du suivi des Projets d’Accompagnement Personnalisé des personnes.